(Une tribune de MUSENE SANTINI BE-LASAYON)
Donald Trump est devenu, le 05 novembre 2024, le 47 ème Président de l’histoire des États-Unis d’Amérique. Il vient de battre, en effet, sa rivale démocrate, Kamala Harris. Ce qui fait de lui, par ailleurs, le deuxième Président des États-Unis qui se voit confier deux mandats présidentiels non consécutifs. Pour rappel, il avait gagné son premier mandat présidentiel le 04 novembre 2020. En battant, à cette occasion, la démocrate Hillary Clinton, l’épouse du Président honoraire Bill Clinton.
Cependant, le premier Président américain à avoir réalisé ce superbe exploit de gagner un second mandat présidentiel non consécutif est Grover Cleveland, un ancien Gouverneur démocrate de l’État de New York.Cela se passe en 1884. En effet, cette année, le Peuple souverain le réclame à la présidence des États-Unis d’Amérique. Et son parti, le Parti Démocrate, n’hésite pas du tout à lui offrir cette opportunité. À cette occasion, il fait face à Chester A. Arthur, le Président républicain sortant. Il bat ce dernier. Par conséquent, il accède à la Maison Blanche.
Un record jamais battu caractérise ce premier mandat présidentiel de Grover Cleveland. Il s’agit du nombre de vétos, 413 au total, qu’il oppose aux différentes lois proposées par le Congrès. En menant sa politique de l’Argent et du Service Civil. Et en refusant d’oppresser les nations importantes.
Grâce aux succès qu’il enregistre, Grover Cleveland se représente, en 1888, à la présidence de la République pour un deuxième mandat présidentiel consécutif. Incroyable, mais pourtant vrai, il échoue devant Benjamin Harrison, le candidat du Parti Républicain. Malgré cet échec, le Parti Démocrate fait encore, en 1892, de Grover Cleveland son candidat à la présidence des États-Unis d’Amérique. Cette fois-ci, il est élu pour un second mandat présidentiel non consécutif. À la fin de ce mandat, accablé par maints problèmes, il ne se représente pas. Il se retire, enfin, de la vie politique.
Le républicain Donald Trump est, tel que dit précédemment, le deuxième Président américain de l’histoire à obtenir un second mandat présidentiel non consécutif. Cependant, parviendra-t-il à faire plus que ce mandat? Certes, la Constitution américaine ne détermine pas officiellement l’âge maximal auquel quitter obligatoirement la présidence de la République. Mais, même s’il réalisait des exploits extraordinaires pendant ce deuxième mandat non consécutif, son âge, 82 ans en 2028, l’empêchera certainement de repostuler. En effet, de par l’histoire et la tradition, Joe Biden est le seul et unique locataire de la Maison Blanche à avoir occupé celle-ci jusqu’à un âge très avancé: 81 ans.
MUSENE SANTINI BE-LASAYON
Soyez le premier à commenter