ASSEMBLÉE NATIONALE : LE PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE IVOIRIENNE ADAMA BICTOGO EST ARRIVÉ À KINSHASA

 

Comme annoncé, la Session ordinaire de Septembre 2024 de l’Assemblée Nationale s’ouvre bel et bien le lundi 16 Septembre 2024.

Invité d’honneur du Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe à la cérémonie inaugurale de cette nouvelle Session qui sera essentiellement budgétaire. Le Président de la chambre basse du parlement Ivoirien est arrivé à Kinshasa, le dimanche 15 Septembre dans la soirée.

À son arrivée à l’Aéroport International de N’djili, Adama BICTOGO a été chaleureusement accueilli par son Homologue le Professeur Vital Kamerhe, accompagné du personnel de l’Ambassade Ivoirienne à Kinshasa.

* »Je suis venu répondre à l’invitation de mon homologue et Frère Vital Kamerhe pour participer à la cérémonie inaugurale de la session ordinaire de Septembre 2024. Je vais m’adresser à mes collègues Députés de la République Démocratique du Congo pour partager l’expérience parlementaire de la Côte d’Ivoire. Il faut savoir que nos deux Pays entretiennent des très bonnes relations à travers leurs Président Alassane Ouattara et Félix-Antoine Tshisekedi.»* a déclaré le Speaker de la représentation nationale Ivoirienne Adama BICTOGO à sa descente de l’avion.

Il a précisé cependant que c’est suite à l’invitation qu’il avait lancé à son Homologue Congolais Vital Kamerhe pour être l’invité d’honneur de l’Assemblée Nationale Ivoirienne le 1 Octobre prochain que ce dernier lui a rendu l’ascenseur.

«Lors de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie qui s’est tenue à Montréal, il avait été décidé que nous puissions nous rendre mutuellement visite entre Présidents d’Assemblée Nationale africain dans le cadre de la diplomatie parlementaire. C’est dans ce cadre que j’ai invité mon collègue Adama BICTOGO à venir partager l’expérience Ivoirienne avec les Députés Nationaux Congolais au cours de la cérémonie inaugurale de la session de Septembre 2024 qui aura lieu ce lundi 16 septembre. Après ,il sera reçu par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. » a précisé le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe.

Il a par la même occasion confirmé son déplacement à Abidjan le 3 Octobre 2024 afin de répondre lui également, à l’invitation de son Collègue Adama BICTOGO pour partager l’expérience parlementaire congolaise avec les Députés Nationaux de la République soeur de Cote-d’Ivoire.

Le rendez-vous est donc pris pour le lundi 16 septembre au Palais du peuple de Kinshasa où sont attendues plusieurs Autorités du Pays notamment la Première Ministre Judith SUMINWA et les Membres du Gouvernement ainsi que les Autorités de plusieurs Institutions.

Cellule de Communication ASSEMBLÉE NATIONALE

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*