Le sujet sur la rentrée parlementaire ce lundi 16 septembre au Palais du peuple fait la Une des journaux parus dans la capitale congolaise.
Forum des AS ouvre le bal et titre en sa Une : « La rentrée parlementaire confirmée pour ce lundi ». Ce quotidien signale que cette rentrée parlementaire, prévue constitutionnellement pour dimanche 15 septembre, est confirmée tant à l’Assemblée nationale qu’au Senat pour ce lundi 16 septembre, sur pied de l’article 115 de la Constitution de la République, citant le rapporteur de l’Assemblée nationale, Jacques Djoli. A l’issue d’une réunion du bureau de l’Assemblée nationale dirigée, vendredi 12 septembre, par son président, Vital Kamerhe, note ce portail, le rapporteur de la chambre basse du parlement a précisé que cette session sera essentiellement budgétaire. Selon ce tabloïd, Jacques Djoli a fait savoir que toutes les dispositions ont été prises tant au niveau du La rentrée parlementaire confirmée pour ce lundi Parlement que du Gouvernement pour que cette session s’ouvre dans les meilleures conditions et que les matières à traiter soient déjà disponibles.
Baptisée session budgétaire, rapporte le Phare, cette session ordinaire risque d’avoir un calendrier de matières plus surchargé des priorités à expédier en urgence, à part le projet de budget de l’État de l’exercice 2025. Se référant au compte rendu du Conseil des ministres extraordinaire, présidé par le chef de l’Etat lundi 9 septembre, fait savoir ce tabloïd, le Gouvernement déposera auprès de l’autorité budgétaire trois projets de lois, à savoir : la reddition des comptes de l’exercice passé, la loi budgétaire rectificative de l’exercice 2024 en cours, ainsi que la loi des finances 2025. Le Phare relève que la loi budgétaire rectificative s’inscrit dans le cadre des matières non habituelles qu’il faudra examiner et voter en priorité. À part ces trois matières relevant de prévisions et utilisation du Budget de l’État, écrit ce portail, les parlementaires pourront statuer aussi sur des dossiers sécuritaires qui prévalent dans le pays.
A l’issue de la réunion du vendredi dernier, note la Reference Plus, Jacques Djoli et Vital Kamerhe ont souhaité que le contenu du travail parlementaire qui va reprendre ce lundi 16 septembre prenne en compte les questions essentielles de la vie des Congolais. A cette occasion, rapporte ce portail, Jacques Djoli a déclaré : « la production législative doit se concentrer notamment sur la question de la sécurité dans l’Est, celle de la reconstruction nationale à travers le programme de développement local de 145 territoires, avec les infrastructures, la question de l’exploitation des ressources naturelles qui doit profiter au peuple, la question de l’évaluation du grand projet du chef de l’État sur la gratuité de l’enseignement de base, et sur celle liée à la gratuité de la maternité et la couverture santé universelle ».
Au sortir de cette même réunion, explique la Prospérité, Vital Kamerhe a initié une série de consultations des présidents de tous les groupes parlementaires de la chambre basse du Parlement. Selon ce quotidien, plusieurs questions ont été abordées lors de cette réunion, notamment celle relative à la mise en place des commissions parlementaires. Ce tabloïd souligne que Vital Kamerhe a demandé aux Présidents des groupes parlementaires de transmettre au bureau, les noms des députés qui vont faire partie de groupes nationaux dans les relations multilatérales.
Cité dans les colonnes du journal le Quotidien, Jacques Djoli a précisé qu’au-delà du contrôle l’Assemblée nationale recevra un certain nombre des rapports notamment de la CENI qui devrait présenter son rapport du mois de mars mais également le rapport annuel de la Commission Nationale des Droits de l’homme.
EcoNews rappelle que dans un contexte où les actions de lutte contre la corruption se renforcent, notamment grâce à la dynamique impulsée par le Garde des sceaux, Constant Mutamba, le Parlement s’apprête à mener une série de contrôles parlementaires. Ces initiatives avaient été promises par Vi semblée nationale, poursuit cet hebdomadaire et devraient contribuer à une plus grande transparence dans la gestion des affaires publiques.
Pour sa part, Congo Nouveau qui estime que si la session de mars était grignotée par le temps d’installer le bureau définitif et d’investir le gouvernement Suminwa, la nouvelle session parlementaire qui s’ouvre ce lundi sera celle de tous les débats. Cet hebdomadaire ajoute que Vital Kamerhe qui avait laissé des traces positives lors de sa première présidence de cette chambre de démocratie pourrait refaire cet exercice au cours de cette session.
Soyez le premier à commenter