Revue du jeudi 10 octobre

Ouvrons cette revue par l’élection de la RDC qui a été élue hier mercredi en tant que membre du Conseil des droits de l’homme pour le mandat 2025 – 2027, rapporte LA PROSPÉRITÉ, Cette élection s’est déroulée lors de l’assemblée générale de l’ONU à New-York où la RDC a obtenu 172 voix sur 190 votants, témoignant un large soutien de la communauté internationale.

Pour le journal INFOS27, la RDC a franchi une étape majeure en étant élue membre du conseil des droits de l’homme de l’ONU pour le mandat 2025 – 2027. Cette victoire ce ne représente pas seulement une reconnaissance sur la scène internationale, mais ouvre la voie à une opportunité sans précédent pour le pays de défendre ses droits ainsi que ceux de ses citoyens.

LA RÉFÉRENCE PLUS pour sa part, fait écho des propos de la Ministre congolaise des Droits humains, Chantal Chambu Mwavita, qui fait savoir que cette élection comme membre du Conseil des droits de l’homme est une étape importante pour plaider en faveur des populations de l’Est victime des atrocités et des violations graves de droit de l’homme.

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a dans une interview exclusive sur Yabisonews.cd souligné que cette élection est une preuve de l’engagement de la RDC envers la promotion et la défense des droits humains.

Affaire Mulonde, Moïse Katumbi sort de son silence. Dans une interview exclusive hier accordée à Jeune Afrique, le président d’Ensemble pour la Républiquene ne se rapproche de rien. L’opposant a martelé sur le fait que la Fatshiphère ne cherche que des poux sur sa tête et a rappelé à l’opinion que l’hélicoptère du président de la République, Félix Tshisekedi s’est posé sur une piste qu’il avait fait construire à l’époque.

Poursuivons cette revue de presse avec RADIOOKAPI.NET, qui annonce la libération de Jean-Bosco Bahala. Selon des sources dignes de foi, cette libération intervient après près de deux mois de détention dans le cachot des services de renseignement militaire. En direction, le consortium des ONG des droits de l’homme qui, à l’époque, avaient qualifié cette arrestation d’injuste et dd’illégale se réjouit de cette libération.

Situation sécuritaire dans l’Est du pays. LE PHARE invite les congCongolaise prendre en charge s’ils veulent que la paix revienne à l’Est de leur pays… Car, affirme le tabloïd, il n’y a rien à attendre des négociations qui se déroulent à Luanda. Pour le journal, le Rwanda ne veut pas du retour de la paix parce qu’il tire sérieusement profit de l’insécurité, n’a pas la volonté de voir le processus de Luanda aboutir.

Parlons Sport, c’est le jour J pour la RDC. Invaincues lors des deux premières journées, la RDC (6 points) et la Tanzanie (4 points), rapporte INFOS27, s’affrontent ce jeudi 10 octobre au stade des Martyrs à partir de 17 H 00. Ce match comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Les Léopards veulent une victoire avant le rendez-vous le 15 octobre à Dar-es-salam.

Confia, maisis prudent, le technicien français, Sébastien Desabre, ajoute FORUM DES AS a évoqué la forme actuelle de son groupe, soulignant la profondeur de son effectif et l’importance de chaque joueur dans un collectif homogène.

Glad NGANGA

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*