Dans un élan résolu pour redynamiser la voirie urbaine, la capitale congolaise s’apprête à voir une relance des travaux de réhabilitation de ses artères. Une importante réunion s’est tenue tard dans la soirée du mardi 8 octobre 2024 au Ministère des Finances, réunissant le Ministre Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi et le Gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki.
L’objectif, finaliser les préparatifs de projets ambitieux qui vont transformer la circulation et le cadre de vie des Kinois.
Un projet de grande envergure
Au cœur de cette initiative se trouvent les projets « 3 communes » et « 5 artères », qui s’engagent à réhabiliter un impressionnant total de 49 km de routes dans plusieurs municipalités de Kinshasa. Cet effort collectif a pour but d’apporter une réponse efficace aux problèmes d’embouteillage, mais aussi d’augmenter la productivité économique et améliorer les conditions de vie des habitants de la ville.
Une collaboration fructueuse pour l’avenir de Kinshasa
Daniel Bumba n’a pas manqué de saluer l’implication du gouvernement central et, en particulier, celle du Président Félix-Antoine Tshisekedi, ainsi que la vision proactive de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. En rassemblant des experts de divers secteurs, cette réunion a permis de faire un point sur l’état d’avancement des projets, avec des perspectives de reprise des travaux dès cette semaine.
Un protocole d’accord pour garantir les engagements
Un chronogramme des travaux a été validé, et un protocole d’accord sera signé dans les 72 heures entre le gouvernement et les entreprises prestataires. Ce protocole doit garantir la conformité aux normes de qualité et le respect des délais, tout en veillant à la légalité des opérations.
Kinshasa en marche vers la modernité
Le Ministre Doudou Fwamba a souligné l’importance de la coordination entre les différents acteurs pour le succès de cette entreprise. Le Gouverneur Bumba, quant à lui, a réaffirmé son engagement à faire de Kinshasa une ville moderne et fonctionnelle, prête à relever les défis de l’urbanisation.
Avec ces travaux de réhabilitation, Kinshasa s’apprête à se transformer et à offrir à ses habitants un cadre de vie amélioré et adapté aux exigences d’une grande capitale. Le renouveau est en marche et les Kinois peuvent espérer des jours meilleurs sur les routes de leur ville.
Glad NGANGA
Soyez le premier à commenter