Werrason trahi par la diaspora congolaise

La star congolaise de la chanson, Noël Ngiama Makanda alias Werrason et son groupe Wenge Musica Maison Mère sont bloqués à Kinshasa, l’Ambassade de France a refusé l’octroi des visas à la délégation congolaise et le concert est annulé.

La nouvelle est tombée comme un couperet le lundi 20 septembre, sous le coup de 16h30 à Paris. Selon la salle Zénith la Villette, c’est suite à une décision de la préfecture de la police de Paris qu’elle était obligée d’annuler ladite production. La diaspora congolais a écrit aux autorités françaises qui n’ont pas hésité à prendre la décision d’annuler le spectacle de la star congolaise.

La préfecture de Paris agit et récupère la situation

Selon la police, certaines personnes ont déposé plusieurs
déclarations de manifestations le
jour du concert, le 25 septembre,
aux bords du
Zénith avec l’intention d’en découdre
avec les spectateurs. Partant de ces éléments, vecteurs de
créer des désordres à l’intérieur et à
l’extérieur de la salle, le préfet de Paris
a estimé que ce concert présente des
risques de troubles graves à l’ordre
public et d’atteinte à la sécurité des
spectateurs. Vaut mieux bien prévenir
en prenant des mesures adaptées à la situation

A Kinshasa comme à Paris, la question pendante sur les lèvres de fans de Wenge MMM est de savoir pourquoi le Consulat français a décidé d’annuler cette activité musicale d’une importance culturelle?

Malgré des pièces justificatives

Le même public se demande pourquoi l’Ambassade de France a-t-elle refusé l’entrée de Werrason et ses poulains au pays de Macron alors que la délégation a tout fourni ce que le Consulat avait demandé ?
Certains d’entre les fanatiques de l’orchestre Wenge MMM regrettent de voir la RDC qui prépare à accueillir les Jeux de la Francophonie en 2022, acceptée que ses artistes soient traités de la sorte, alors que ces mêmes artistes seront parmi ceux qui vont agrémenter cette fête francophone à Kinshasa?De son côté, l’artiste confirme avoir tout déposé à l’Ambassade, y compris l’argent de visa de 80 personnes de la délégation.

Werra n’est pas le seul artiste dont le concert est annulé

Dans le calendrier affiché par Zénith la Villette, Werrason n’est pas le seul qui vient de s’arrêter à mi-chemin. Et si son espoir s’est envolé, il n’est pas non plus le seul a perdre. Il y a d’autres artistes dont les concerts sont également annulés car, sur les 24 artistes retenus pour la période allant du 4 septembre au 31 octobre 2021 dans la même salle du Zénith : 5 ont vu leurs concerts annulés. Il s’agit de Dionysos qui devait se produire le 24 septembre, soit un jour avant Werrason programmé le 25, Steven Wilson le 30 septembre ; Guinée au Zénith le 3 octobre et Bosh le 23 octobre 2021. 13 concerts sont reportés et 6 seulement sont maintenus à ce jour. Pour les concerts annulés ou reportés, les billets restent valables ou sont remboursables dans les points d’achat.

Si le « Roi de la forêt » est traité de la sorte par la diaspora congolaise qui a multiplié de menaces contre l’artiste que sera alors le sort de Ferre Gola qui va jouer au Casino de Paris, de Koffi Olomide qui sera à Paris la Défense, des Fabrigas et Wazekea qui sont programmés à Lyon ?
Ces opposants de la diaspora vont-ils promettre de boycotter avec fracas leurs concerts?

Voici en intégralité de ladite lettre :

Aux autorités françaises

La présidence de la République, Ministère de l’intérieur, Ministère des Affaires Étrangères, Préfecture de Paris, Mairie de Paris, à l’opposition française.

Concerne : concert du musicien congolais Werrason au Zénith et plan de la fuite des musiciens qui viendront de Kinshasa en Europe pour introduire les demandes d’Asile.

Messieurs,

Si l’ambassade de la France à Kinshasa accorde les visa d’entrée en France pour jouer le concert au Zénith, cela signifie tout simplement que la France encourage l’immigration clandestine dans les pays de l’union Europe.
Lors du concert de l’autre musicien congolais au nom de Fally Ipupa à BERCY, bon nombre de ses musiciens, sachant que la chance de revenir en Europe était minimes, ont tout simplement pris la fuite après le concert du mois de février 2020. Tous ces musiciens de Fally Ipupa qui ont pris la fuite après le concert, ont demandé l’asile politique en France, Belgique, l’Allemagne etc..
Mais pour le cas de Werrason, ça ne sera pas seulement un petit groupe de musiciens qui prendront la fuite mais tout le monde à part Werrason lui même qui a un titre de séjour français obtenu à travers la fraude.
Sachant que ça sera la dernière chance d’obtenir le visa pour la France, ses musiciens ont déjà planifié leur fuite avant même le cas c’est à dire dès leur arrivée sur le territoire français.
À part la fuite de ses musiciens qui s’annonce, le musicien Werrason veut profiter de son concert en France pour organiser l’immigration clandestine ou trafic d’être humains comme cela a été le cas pour Papa Wemba. Pour se faire, Werrason a encaissé beaucoup d’argent les candidats à l’immigration clandestine, candidats qui ne sont pas des musiciens et dont leurs noms ont été insérés sur la liste des musiciens qui voyagent pour France.
N’ayant pas pu obtenir les visas pour les musiciens et bon nombre de candidats à l’immigration clandestine, ces derniers réclament leurs argents donnés à Werrason pour cette opération frauduleuse. Cela étant, Werrason n’est plus visible chez lui car toutes les personnes qui lui ont donné l’argent pour l’obtention du visa de la France comme ses musiciens réclament leur argent.
C’est nous informons les autorités françaises qui octroyer les visas pour la France aux musiciens congolais signifie tout simplement : « favoriser l’immigration clandestine en Europe ».

Mes sincères remerciements

Gel Boumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *