Wazalendo: un concept de plus en plus associé aux travailleurs les plus assidus 

Il y a quelques temps, le mot Wazalendo n’était, du tout, connu du grand public, en République Démocratique du Congo. Il a fallu que la guerre à l’est du pays de Lumumba s’accentue pour que ce mot, souvent, utilisé par quelques internautes à majorité originaires de deux Kivu, à travers les réseaux sociaux, pour qu’il soit connu.

Au delà de toutes les interprétations, le mot  » Wazalendo » renvoie aux autochtones des riches terres de l’est du pays sous continent qu’est la RDC, ex Congo Belge, Zaïre sous le règne de Mobutu qui défendent leurs terres nourricières.

Après 30 ans d’agression et d’humiliation par les pays voisins, principalement, le Rwanda et l’Ouganda, qui a occasionné des milliers des morts , plusieurs cas des viols des belles femmes des collines de Masisi, Bunaganda, Kanyabanyonga, avec comme conséquences, des veuves et orphelins, ces jeunes sont entrés en action.

Parmi ces veuves et orphelins se comptent des vaillants  » Wazalendo », ceux là qui ont compris que c’est au prix du sang que l’on peut se débarrasser des sanguinaires Hima tutsis:  » la patrie ou la mort » est leur devise.

Sans ces courageux, à majorité, jeunes, toute la partie Nord-Est de la RDC serait déjà partie.

 

Des vrais gardiens du Temple 

 

Quand Kinshasa tergiverse dans des négociations, sans issue , ou se distrait dans des cérémonies officielles, des deuils, des concerts et rencontres sportives de loisir qui avoisinent des sommes « records » de plus de 15 millions de dollars, du jamais vu pour un match de loisir et qui n’a rien rapporté en terme de soutien aux déplacés de la guerre à l’est, les Wazalendo sont aux aguets, supportant le froid sous les montagnes et forêts du Grand Kivu et cela le jour comme la nuit :

 » Kinshasa a toujours joué le jeu de l’ennemi mais Dieu confondra tous nos frères ou sœurs qui ont trahi la mère patrie« , a déclaré l’un de leurs.

Curieusement, le mot Wazalendo est repris dans certaines institutions à Kinshasa pour désigner les travailleurs les plus assidus.

Ainsi, il est, désormais, remarqué dans les réseaux sociaux des groupes d’employés présentés comme des Wazalendo. L’on peut, alors , voir des Wazalendo de l’Onatra, les Wazalendo de la l’OCC, les Wazalendo de la Banque centrale, pourquoi pas de la Fonction publique, etc.

Un responsable d’une entreprise publique de la place, lors de la distribution des vivres dédiés aux agents chaque fin d’année a préféré commencer par les agents les plus assidus qui ont fait montre d’une abnégation et de sérieux durant l’année : » commencez par les  » Wazalendo » a-t-il instruit.

Tout compte fait, les vaillants congolais qui se présentent comme des Wazalendo voudraient lancer un message fort aux congolais poltrons qui se comptent par milliers à Kinshasa, ces sapeurs, viveurs à outrance se sentant, souvent, exemptés des affres que subi la mère  » Kongo » et, malheureusement , rattrapés par leurs turpitudes à l’occasion de cette fin d’année timide, qu’il y a, encore, « les restes du Congo Kinshasa comme dans l’ancien Israël de la Bible.

Lors de son dernier message à la nation devant les deux chambres du parlement réunis en congrès, le chef de l’état Félix Tshisekedi a demandé une minute de silence pour ces vaillants Wazalendo tombés au front.

Le député national Bindule et originaire de Béni Butembo a juré qu’en cas de dialogue avec le M23, il rejoindra ses frères  » Wazalendo ».

A luta continua, la Patrie ou la mort !

Don Petit N’kiar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights