Vous avez dit  » vivement un fond national de détournement » ?

Les Etats généraux de la justice organisés sous le Haut patronage du président de la république par le ministère de la Justice viennent de se clôturer par plusieurs recommandations et, plus particulièrement,  le découragement des détournements à souhait observés depuis l’avènement du régime de Tshisekedi fils par les participants.

Pour les représentants des confessions religieuses, il faut, désormais , tenir un œil regardant sur les potentiels  délinquants qui se se distinguent dans cette sale pratique et qui remplissent les lieux des cultes.

Des vrais fidèles catholiques, protestants, musulmans, pentecôtistes des églises des réveils, etc.

Alors que ces travaux se poursuivaient au centre financier de Kinshasa, un autre scandale de détournement fit jour à travers les médias dont un article bien ficelé par un média sérieux, Ouragan FM dont voici une coupure de presse :

Tshilejelu et Zéro trou”, Gisaro indexé dans le scandale des 70 millions $

Des parlementaires sont appelés à exiger des comptes au ministre des Infrastructures et Travaux publics, concernant l’utilisation de 70 millions de dollars décaissés entre 2021 et 2023 pour les programmes de réhabilitation urbaine “Tshilejelu” et “Zéro trou”. Selon le rapport publié par le Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL), Alexis Gisaro devrait éclairer l’opinion sur la gestion de ces fonds, qui ne figurent ni dans les lois de finances, moins encore dans les rapports de reddition pour cette période.

Une révélation qui n’a pas échappé aux commentaires des internautes qui ont demandé l’institutionnalisation du détournement par l’état congolais qui semble encourager cette mauvaise pratique qui ne répond aux attentes des milliers des lecteurs congolais qui broient du noir : » vivement un fond national de détournement », peut on lire dans les réseaux sociaux.

La sortie médiatique du tout dernier ministre des Finances, Nicolas Kazadi a, encore, enflammé la toile. Une communication ratée qui a suscité le courroux des congolais meurtris: » on se moque de qui ? », commentent ils.

Cet allié de Félix Tshisekedi s’est débattu comme un diable dans un bénitier pour prouver son innocence lui qui ne sera pas entendu par la justice alors que l’un de ses collègues anciens ministres du développement rural, Rubota sera à la barre dans une affaire où il a été mêlé sans savoir les tenants et aboutissants. Nicolas Kazadi a déclaré qu’il était mis sous pression avant les élections pour la visibilité du candidat président Félix Tshisekedi lors de la campagne.

Des milliers des dollars se sont envolés au vu de tout le monde dans un projet macabre des forages et lampadaires que les congolais maîtrisent à peine.

Un vrai fiasco qui vient remettre en cause les efforts de Félix Tshilombo Tshisekedi de faire de la République Démocratique du Congo « l’Allemagne d’Afrique » sabotant, ainsi, un slogan de campagne très prometteur lancé par son père Étienne Tshisekedi, alors, candidat président de la République en 2011 et bien perçu par les congolais : » le peuple d’abord« .

Et au sérieux média Ouragan FM de conclure dans sa livraison sur le scandale Gisaro:

« Encore une fois, le pays a été floué et des millions de dollars engloutis ».

Les lois ne sont pas faites pour défendre les individus contre l’Etat, mais pour défendre l’Etat contre les individus« , Viatcheslav Molotov.
Sam Nzita 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*