Voici pourquoi Kolongele Eberande va quitter la Présidence de la République

Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi vient de nommer un nouveau Directeur de cabinet en la personne de Guylain Nyembo depuis le lundi 25 janvier . Le nouveau promu a pris officiellement ses fonctions le jeudi 28 janvier. La remise et reprise devant plusieurs témoins entre le Professeur Eberande Kolongele qui a assumé l’intérim en l’absence de l’ancien directeur du cabinet du président de la République, Vital Kamerhe condamné à 20 ans de prison, a laissé la place à plusieurs commentaires sur l’avenir du directeur de cabinet adjoint Désiré- Casimir Eberande Kolongele.

Pourquoi Eberande part?

Le Professeur Désiré-Casimir Kolongele Eberande a dirigé le cabinet du chef de l’Etat depuis le mois d’avril avec d’autres collaborateurs de Félix Tshisekedi dont l’actuel Dircab Guylain Nyembo qui fut, il a peu , sous les ordres de ce dernier comme directeur de cabinet adjoint chargé des questions économiques, financières et de reconstruction. Ce qui laisse à penser que l’actuel Dircab ne saura donner des ordres à celui qui était il y a quelques jours son supérieur. La conséquence logique est qu’Eberande devra partir du cabinet du chef de l’Etat , afin de permettre une bonne marche de cette institution. Les commérages s’en sont bonnement suivis parmi les membres du cabinet du président de la République. En effet, certains estiment que le docteur en droit de Paris 1 Panthéon-Sorbonne n’a plus la totale confiance du Chef à cause des zones d’ombre qui ont tourné autour de certains dossiers très sensibles qui ont échappé au président Tshisekedi et qui ont crée des scandales. C’est le cas de la liste des personnes qui avaient bénéficié de la grâce présidentielle comme Eddy Kapend mais sur laquelle l’on retrouvera le nom de Benjamin Wenga , ancien Dg de l’OVD et d’autres personnes non concernées:

« Il a fait son temps, mais il n’est pas clean. Certainement que le chef de l’Etat va lui trouver quelque chose ailleurs mais plus à côté de lui », commente un autre habitué des couloirs de la présidence.

Un autre proche du Chef de l’Etat a même dit que Désiré-Casimir Eberande Kolongele est bon comme professeur, avocat , chercheur en droit mais pas comme politique.

Cependant, pour certaines langues, ce dernier serait attendu comme garde des sceaux dans le gouvernement de l’Union nationale surtout qu’il a participé à la création et la concrétisation de la vision du chef de l’Etat.

Jacques Kalokola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.