Vers les IXème Jeux de la Francophonie : Le Nzango fait son entrée

L’atelier d’information sur les jeux de la Francophonie à l’intention des journalistes congolais s’est poursuivi ce jeudi au collège Boboto avec des échanges entre différentes commissions du comité national.

Les journalistes en atelier

Plusieurs commissions sont constituées et chacune selon sa tâche pour les préparatifs de ces IXème éditions des jeux de la Francophonie qui se tiendront du 28 juillet au 06 août de l’année prochaine à Kinshasa, capitale de la RDC.

Il s’agit du département des concours culturels, du département sportif, de la commission infrastructures, de la commission billetterie, commission animation périphérique et autres.

Les jeux de la Francophonie sont un évènement unique international alliant arts et sports. Il est prévu, à cet effet, 11 concours culturels et 9 compétitions sportives durant 10 jours.

De la composition des commissions et leurs tâches

Pour cette deuxième journée, chaque commission a exposé les différentes tâches qu’elle assumera pendant 2 semaines pour le bon déroulement de cette 9 ème édition des jeux de la Francophonie.

La commission sportive aligne 9 disciplines :

1.Athlétisme (homme/femme :18-35 ans)

2.Basketball-féminin (18-25 ans)

3.Football masculin (moins de 20 ans)

4.Handisport (Athlétisme, homme/femme,18-35 ans)

5.Judo (homme/femme,18-25 ans)

6.Lutte libre (homme/femme,18-30 ans

7.Lutte africaine (homme/femme,18-30 ans)

8.Tennis de table (homme/femme,18-21 ans)
9.Cyclisme sur route ( homme 19-25 ans, femme 19-35 ans).

Plus de 4.000 athlètes sont attendus pour cette compétition de ces jeux de la Francophonie.

Pour l’animation périphérique, le Nzango fait son entrée pour cette IXe édition dont l’âge des participantes varie entre 18-35 ans.

Descente sur les sites

Inspection des sites

Une visite de quelques sites retenus pour cette édition des jeux de la Francophonie a conduit les participants à un centre sportif de Judo au Camp Kokolo qui a une capacité de 8.00 places assises.

Cette infrastructure qui est un don du gouvernement Japonais est multi-sports. Il pourra accueillir 5 activités sportives sur les 9 prévues dont le Judo, le Tennis de table, Karaté et basket-ball.

La visite du site de stade des martyrs a clôturé cette séance pratique du séminaire d’information sur les IXe Jeux de la Francophonie.

Plusieurs espaces sont en reconstruction pour accueillir les activités sportives dont un gymnase jumelé de basket-ball avec une capacité de 5000 places assises. Il comprend aussi un autre centre sportif de Judo.

Selon les ingénieurs trouvés sur place, d’ici le mois de janvier de l’année prochaine, une grande partie de ces travaux sera fin prête pour accueillir les Jeux de la francophonie annoncés dans 10 mois.

site en construction

Le gouvernement congolais accélère des voies et moyens pour la fin de tous ces travaux d’ici le début de l’année prochaine.

un air des jeux en construction

Toutes ces infrastructures constituent un investissement pour la jeunesse congolaise,car après les jeux de la Francophonie qui ne dureront que 10 jours, tous ces biens resteront pour les congolais.

C’est le cas, également, pour le secteur culturel où plusieurs sites sont envisagés, comme le palais du peuple, le musée national, le centre culturel français, centre Wallonie Bruxelles, la place de l’échangeur et l’académie des Beaux-Arts arts qui vont bénéficier d’une touche de jouvence.

Ce grand atelier à l’intention des médias congolais qui bénéficie de l’intervention des experts de la Francophonie dont les français se clôture ce vendredi par plusieurs d’autres activités.

JNK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.