Uvira : La Population en colère incendie un poste de la police après l’assassinat d’un défenseur judiciaire à Mulongwe

Vives tensions ce matin de Jeudi 14 Mai au quartier Mulongwe dans la ville d’Uvira. Des jeunes en colère manifestent contre l’assassinat d’un jeune défenseur judiciaire la nuit de Mercredi à ce Jeudi, par un officier de l’armée congolaise.

Ces jeunes ont barricadé la route principale et ont pris d’assaut le poste de la police dit « MBWA MABE » situé au sein du même du quartier.  Ils l’ont incendié, détruit plusieurs matériels et emporté plusieurs armes. Des sources sur place précisent que ces armes à feu ont été remises à la société civile après des négociations.

Pour rappel, un officier (Major) des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), connu sous le nom de Katembo a tiré à bout portant sur Me Rodriguez Haramba, défenseur judiciaire dans le quartier Mulongwe en ville d’Uvira, quand il est venu intervenir après avoir entendu des coups de sifflets et de bruits dans un Nganda dit « WhatsApp », non loin de chez lui. La victime a, selon les témoignages, reçu 6 balles et est mort sur le champ. 

L’armée annonce avoir arrêté le Major KATEMBO JEAN PIERRE, en état d’ébriété.

« Après son forfait le meurtrier a pris fuite en tirant plusieurs coups de balles en l’air, avant d’être arrêté quelques heures après par des militaires en patrouille », affirme le Capitaine Dieudonné KASEREKA, porte-parole secteur opérationnel sukola2 Sud Sud-Kivu.
Serge Rubuga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *