Urgent: un produit pharmaceutique falsifié sur le marché(communiqué officiel)

ARCHIVE – Une entreprise panafricaine spécialisée dans les technologies de la santé a lancé une plateforme destinée à aider les propriétaires de pharmacies à mieux gérer leurs officines. Foto: Oliver Berg/dpa

Le Ministère de la santé à travers son secrétariat général alerte la population et les spécialistes de santé sur un produit falsifié en circulation dont voici le communiqué :

Concerne : Mise en garde aux consommateurs de la santé contre la circulation de COARTEM sous blisters plats verts fabriqué par NOVARTIS falsifié identifié en République Démocratique du Congo.

Mesdames et Messieurs,

Le ministère de la sante, hygiène et prévention, par le canal de la Direction de la Pharmacie et du Médicament, porte à l’attention des consommateurs et professionnels de santé de la circulation de COATEM (Arthéméther/Luméfantrine) comprimé sous blisters plats verts, identifié en République Démocratique du Congo.

En effet à la fin de l’année 2021 et début 2022, l’USAID a effectué des activités d’assurance qualité de routine des dons de médicaments après distribution, qui a couvert plusieurs pays dont la République Démocratique du Congo à lfissue de laquelle le Coartem falsifié a été identifié dans le secteur privé.

Le produit identifié dans cette alerte est confirmé falsifié car son identité, sa composition, et sa source sont délibérément/frauduleusement représentées de façon trompeuse :

Un ensemble d’échantillons avait une date de fabrication de septembre 2019 et une expiration de septembre 2022. D’autres échantillons indiquent une date de fabrication de mai 2020 et une expiration de mai 2023. Un autre ensemble d’échantillons indiquait une date de fabrication de juin 2021 et une expiration de juin 2024. Le fabricant, Novartis, a confirmé en octobre 2021 qu’il ne fabriquait plus de versions authentiques des blisters plats verts qui ont été ciblés pour la falsification. Novartis a ensuite confirmé que la dernière version authentique de ces blisters Coartem a expiré en novembre 2020. Par conséquent, il ne devrait plus y avoir de versions authentiques de ce pack vert Novartis Coartem en circulation en Afrique subsaharienne.

Les versions en circulation des blisters plats ne contiennent aucun principe actif, comme le confirment les tests en laboratoire.

La Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM) vous recommande particulièrement de faire preuve de diligence raisonnable lors de l’achat du COARTEM comprimé, en ligne ou non en s’approvisionnant auprès de sources authentiques et fiables.

Ainsi, s’avère que vous soyez en possession des produits concernés de qualité douteuse, veuillez ne plus les utiliser et déposer les auprès des autorités sanitaires de votre juridiction.

Les responsables des IPS et DPS qui me lisent en copie, sont obligés de saisir et détruire immédiatement tous les produits récoltés conformément à la réglementation en la matière. Veuillez communiquer urgemment à la DPM, les listes des produits récupérés et détruits.

Si vous avez des informations concernant la fabrication, la distribution ou la circulation de ces produits, veuillez écrire à www.dpmrdc.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.