URGENT: Thambwe Mwamba convoqué à la cour de cassation pour détournement!

Un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation aux fins d’obtenir l’autorisation d’instruction est adressé depuis ce lundi 01 février aux honorables membres du bureau du sénat à charge du président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba. En effet, il est reproché au speaker de la chambre haute du Parlement « le détournement » des fonds tirés du compte du Sénat en date du 06 janvier 2021, trois chèques d’un import respectif de 2.000.000 d’Euros, 1.000.000 de dollars américains et 1.000.000 de francs congolais. Ces montants retirés par le trésorier du Sénat à la Banque Centrale du Congo, furent remis au conseiller financier du Questeur du Sénat. Ledit conseiller partit les remettre au Président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, à sa résidence. D’où l’ouverture du présent dossier. sont là les faits qui clouent l’actuel président du Sénat.

Qualification légale des faits et loi applicable

Dans sa réquisitoire, le procureur général près la Cour de cassation, souligne que, dans leur rapport avec le droit, les faits tels que brièvement exposés sont susceptibles de constituer l’infraction de détournement des deniers publics, prévue et punie par l’article 145 du code pénal livre II tel que modifié à ce jour.

Ainsi, le Procureur général tire comme qu’état donné la gravité des faits au regard des montants remis à Alexis Thambwe Mwamba et nécessité de décourager ce genre de comportement, il est impérieux que le président du Sénat puisse donner sa version des faits: » Qu’il plaise au Bureau du Sénat d’autoriser l’instruction à charge du président du sénat, monsieur Alexis Thambwe Mwamba, pour détournement des deniers publics et lui permettre ainsi de présenter ses moyens de défense« .

Jacques Kalokola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.