Urgent: Mukebayi aux arrêts, Safu en fuite

Arrêté dimanche 21 mai 2023, dans la soirée, le député provincial Mike Mukebayi vient, après sa première nuit passée au casier judiciaire (une institution judiciaire), d’être notifié. Ce dernier est transféré au Parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe, en procédure de flagrance. Accusé pour les mêmes faits, le député national, Daniel Safu est en fuite, renseignent des sources judiciaires.

Le Ministère public reproche à ces deux députés les propos tenus lors de leur passage sur le plateau de l’émission « Libre opinion ».

Pour rappel, l’élu de Lingwala a été arrêté comme un malfrat aux environs de 19 heures devant sa résidence située dans la même commune.  

L’honorable est resté chez lui après avoir accompagné le président Moïse Katumbi à l’église catholique Sacré cœur de Jésus de la Gombe. Ensemble avec le député national Daniel Safu, ils ont reçu la visite des femmes des victimes de la marche d’hier dans la résidence du député Mukebayi avant que nous nous rendions compte que nos mouvements étaient contrôlés par les agents de sécurité qui étaient présents depuis 10 heures”, témoigne un proche de l’opposant Mukebayi Nkoso. 

Bien avant l’arrestation du député, sa Jeep a été prise en filature pendant qu’elle sortait de sa parcelle transportant son épouse et ses enfants. 

L’arrestation du député provincial de Kinshasa était accompagnée de la torture. 

“Il a été brutalisé quand il a été cueilli devant sa parcelle. On l’a jeté dans la jeep (Land cruiser) appelée communément Don de Koweït, où il sera menotté après avoir subi plusieurs coups de matraque électrique”, témoigne la source.

Avec opinion-info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *