Urgent : lettre ouverte du Maître de l’Ordre des Dominicains à l’archevêque de Kinshasa Fridolin Ambongo depuis Rome

Paroisse St Dominique

ORDO PRÆDICATORUM CURIA GENERALITIA

Son Éminence Révérendissime

Card. Fridolin AMBONGO BESUNGU OFMCap

Archevêque de Kinshasa

2 Avenue de l’Université

Quartier Mososo

Commune Limete

KINSHASA 1

RÉPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

archikinchancellerie@gmail.com 

Prot. n. 47/21/605 Kinshasa

Éminence,

Je vous écris à la demande du frère Augustin WILIWOLI OP, prieur vice-provincial de notre ViceProvince Saint Pie V de la République Démocratique du Congo, à propos de la situation de la Paroisse Saint-Dominique à Kinshasa, et de la maison religieuse Saint-Thomas-d’Aquin, qui sont toutes deux érigées canoniquement sur un terrain propriété de la Vice-Province et situé à l’adresse 13ème Rue Limete/Boulevard Lumumba, Kinshasa, enregistré sous le numéro cadastral 16503 au nom de l’ASBL “Ordre des Frères Prêcheurs au Congo” qui représente la personne juridique ecclésiastique de la vice-province pour les autorités civiles.

Il me semble que les désaccords récents ont leur origine dans un regrettable malentendu concernant les biens en question. Le terrain et les bâtiments construits (y compris l’église) comme biens ecclésiastiques  ne sont pas la propriété de la personne juridique de la paroisse mais celle de la viceprovince. Bien que la cure des âmes, l’exercice public du culte divin et les autres œuvres d’apostolat soient soumis au pouvoir de l’Archevêque (cfr. can. 678 § 1), l’Ordre jouit de la juste autonomie de vie en particulier dans son gouvernement interne et pour l’administration du patrimoine et des biens propres (cfr. can. 586 § 1), et en tant qu’institut de droit pontifical il est soumis immédiatement et exclusivement à l’autorité du Saint-Siège (cfr. can. 593). Bien sûr, en respectant les différentes compétences, il convient de travailler de concert au service de l’Église et de l’Évangile (cfr. can. 678), et s’il y a eu des défaillances dans cette collaboration, le frère Augustin s’est montré désireux de travailler avec vous pour rétablir la confiance nécessaire.

A la suite de votre décret du 23 octobre 2021 (prot. n. 0548/21) par lequel vous avez décrété “la cessation de la convention de collaboration pastorale entre le Vicariat Général Saint Pie V et la Paroisse Saint Dominique”, le 28 octobre 2021 le prieur vice-provincial vous a présenté la remonstratio mentionnée par le can. 1734 § 1. Vous avez refusé la remonstratio avec une lettre du 29 octobre 2021, notifiée au prieur vice-provincial le 2 novembre 2021.

Je partage le point de vue du prieur vice-provincial que les motivations soit pour votre décret, soit pour le refus de la remonstratio sont le fruit du malentendu susmentionné. Tout en espérant que cela

CONVENTO S. SABINA (AVENTINO) – PIAZZA PIETRO D’ILLIRIA, 1 – 00153 ROMA – ITALIA

Tel.: +39 06 57 94 05 55 – E-mail: secretarius@curia.op.org 

ne sera pas nécessaire, nous sommes prêts à présenter un recours hiérarchique à la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples, conformément au canon 1737.

Entre-temps, vous et vos collaborateurs avez, à plusieurs reprises, demandé au prieur vice-provincial la “remise et reprise” de la paroisse à l’administrateur que vous avez nommé. Dans l’attente d’une éventuelle suspension et/ou rescision de votre décret, les frères sont très conscients du droit des fidèles de bénéficier de la Parole et des sacrements, et ils n’ont pas empêché l’administrateur nommé de célébrer la liturgie pour le peuple de la paroisse. Néanmoins, même si nous le voulions, ni le prieur vice-provincial ni moi-même n’aurions l’autorité d’ordonner l’aliénation des biens temporels appartenant à l’Ordre en faveur de la paroisse ou de l’Archidiocèse autrement qu’en se conformant aux procédures canoniques, qui exigent notamment le consentement de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique dans les cas prévus par le canon 638 § 3.

Indépendamment du futur de la paroisse Saint-Dominique, confiée à notre Ordre dès son érection, la maison Saint-Thomas-d’Aquin reste une maison religieuse érigée par mon prédécesseur suite au consentement de votre prédécesseur. En tant que telle, elle jouit des droits prévus par le canon 611, y compris le droit d’avoir une église propre et d’y exercer le saint ministère. J’espère vraiment que ce ministère pourra continuer à se dérouler dans un contexte paroissial, mais si la cure pastorale n’est plus confiée aux frères dans l’avenir, il sera nécessaire soit d’établir une nouvelle convention bilatérale pour l’utilisation de notre église par la paroisse, soit de transférer le siège de la paroisse ailleurs.

Je reste à votre disposition si je peux vous aider davantage à résoudre ces questions, et je vous prie, Éminence et très cher frère, d’accepter l’expression de mes sentiments fraternels dans le Christ, dans saint François et saint Dominique.

Frère Gerard Francisco TIMONER III, OP Maître de l’Ordre

en copie: frère Augustin WILIWOLI OP, prieur vice-provincial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *