Site icon SPHYNXRDC

Urgent: Judith Tuluka Suminwa, première femme nommée Premier ministre de la RDC.

Le président de la République, Félix Tshisekedi vient de nommer Madame Judith Tuluka Suminwa ce Lmlundi 1er Avril, premier ministre par le chef de l’État Congolais.

Le nouveau locataire de la Primature occupait jusque-là le poste de ministre d’État, ministre du plan. Elle va conduire à la destinée de l’exécutif central congolais pour les prochaines années. Elle succède ainsi à Jean-Michel Sama Lukonde.

Un cursus Honorius valable

Titulaire d’une licence en sciences économiques appliquées, option gestion financière, des Facultés universitaires catholiques de Mons en Belgique et diplômée en comptabilité de l’Ecole de promotion et de formation continue -EPFC- à Bruxelles, elle a, selon une note descriptive de la structure internationale «Transparence en transition», «fait ses preuves dans les agences du système des Nations Unies et dans le cercle technocratique du Président de la République».

Judith Tuluka Suminwa, originaire du Kongo Central, avait piloté le Programme de développement local des 145 territoires dans le gouvernement Sama Lukonde.

Sam Nzita

Quitter la version mobile