Urgent/Archidiocèse de Kinshasa : l’affaire paroisse St Dominique portée devant les instances judiciaires du St siège

Urgent/Archidiocèse de Kinshasa : l’affaire paroisse St Dominique portée devant les instances judiciaires du St siège

1 0
Read Time:1 Minute, 33 Second

L’affaire opposant l’ordre des Dominicains à l’archidiocèse de Kinshasa sera tranchée par les instances judiciaires de St siège à Rome.

En effet, réagissant depuis la capitale vaticane sur la demande de la rédaction de sphynxrdc.com sur la situation qui prévaut à la paroisse St Dominique de Limete, le Maître de l’ordre des Dominicains a précisé que l’affaire se trouve devant les instances judiciaires du St siège comme on peut le lire dans ce message envoyé à votre rédaction :

Monsieur,
Le Maître de l’Ordre des Prêcheurs a bien reçu votre courriel du 21 janvier à propos de la situation de la paroisse St Dominique à Kinshasa.
Étant donné que l’affaire est actuellement devant le Saint-Siège, nous n’avons aucun commentaire à faire pour le moment. Bien entendu, nous souhaitons poursuivre le ministère à Kinshasa en communion et en dialogue avec l’archevêque.
Je voudrais faire une petite précision: la lettre du Maître de l’Ordre que vous avez publiée sur votre site web (https://sphynxrdc.com/urgent-lettre-ouverte-du-maitre-de-lordre-des-dominicains-a-larcheveque-de-kinshasa-fridolin-ambongo-depuis-rome/) n’est pas une « lettre ouverte ». C’est une lettre privée envoyée au Card. Ambongo, et nous ne l’avons pas publiée.
Merci de votre compréhension,
fr. Benjamin Earl OP
Procureur Général – Ordre des Prêcheurs
.

Il faut rappeler que l’archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo, est descendu, personnellement, dans la paroisse St Dominique pour réclamer les clés de la cure pour installer le nouveau curé, un prêtre diocésain, à la place d’un missionnaire. Contre toute attente, l’ancien prêtre capucin s’est heurté à l’opposition des prêtres dominicains trouvés sur place qui ont refusé de lui céder la paroisse.

Cette situation est commentée comme un acharnement contre les pauvres missionnaires qui n’ont, au vu de la situation, rien à se reprocher, la paroisse St Dominique étant un domaine leur appartenant.

Dossier à suivre !

Sam Nzita

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité justice Religion société Societe kinshasa