Urbanisme et habitat : «Il n’y a aucun écart d’entente entre Pius Mwabilu et son administration, c’est une bourde (conseiller politique)

Jules Kidinda, Conseiller Politique

Répondant ce samedi à bosolo.tv sur les allégations faites par les mécontents du ministère d’urbanisme et habitat, le conseiller politique du ministre Pius Mwabilu parle d’une bourde de mauvaise foi pour indexer le ministre d’urbanisme dans un dossier dont il ne connait ni les tenants et ni les aboutissants.

Jules KIDINDA reconnaît que la prime de rétrocession dont réclame les agents est modique, mais cela dépend du pourcentage collecté par les agents sur terrain qui doit être rétrocédé.

« Il y a lieu de dire que la prime de rétrocession ne vient pas du ministère, elle est calculée sur base des recettes collectées par le ministère et c’est la DGRAD qui donne ce rapport sur base des recettes collectées. Mais ce qui est bizarre dans ce dossier, le prédécesseur de Pius Mwabilu avait engagé avant son départ près de 4000 agents, ce qui fait qu’après le calcul de rétrocession, c’est le montant modique de 3000 FC qui reste pour  chaque agent. Le ministre ayant pris connaissance de cela, avait appelé tous les agents à travailler d’arrache-pied pour maximiser les recettes afin que la rétrocession soit considérable » a déclaré Jules KIDINDA.

Pour pallier à cette situation, Pius Mwabilu a proposé au ministère de budget et finances que la prime spécifique et permanente soit payée aux agents pour améliorer les conditions sociales de ces derniers.

« Aucun ministre sectoriel au monde ne paye ses agents, tout est fait par l’administration du budget. Donc ce n’est pas au ministre Mwabilu de payer. Il a trouvé une situation déplorable et il fait de son mieux pour améliorer les conditions sociales des administrés. Il a déjà écrit au ministre du budget et celui des finances.  Il attend la réponse pour que cette prime  spécifique et permanente soit régularisée dont le montant estimatif est de 350.000fc » renchérit le conseiller politique de Pius Mwabilu.

À en croire Jules KIDINDA, ces agents ne protestent pas contre le ministre Mwabilu, mais c’est plutôt parce que leur dossier a pris du temps. Le dossier a été envoyé au budget et après à la fonction publique. Jules KIDINDA appelle ces agents à la patience car le dossier est en voie de traitement au ministère de budget et à la fin le paiement sera aligné à la banque centrale.

Rappelons que le vendredi 23 juillet les agents du ministère de l’urbanisme et habitat ont fait un sit-in devant la présidence de la République,  question pour eux de demander l’implication du chef de l’État dans leur situation de prime.

Jean Désiré Mukanz/Bosolo.tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *