UPN: Félix Tshisekedi interdit la vente des syllabus aux étudiants

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo a effectué une visite éclaire ce mercredi 5 mai à l’Université Pédagogique du Congo, Upn. Dès son arrivée sur le site universitaire, les étudiants mobilisés comme un seul homme n’ont pas tardé à brandir leurs problèmes dont les mauvaises conditions de vie dans les homes aussi vétustes et la vente des syllabus qui rongent la petite pécule des pauvres étudiants en cette période difficile de la Covid-19.

Ambiance sur le site universitaire

Le Président de la République a donné une ferme promesse de mettre des moyens pour l’achèvement des travaux des bâtiments en construction. Les étudiants de l’UPN auront aussi droit aux moyens de transport pour leur mobilité. Sans tardé, Félix Tshisekedi a intimé l’ordre au comité de gestion de bien vouloir suspendre la vente des syllabus tout en promettant d’améliorer les conditions de vie des étudiants et du travail des enseignants sans oublier celui du personnel administratif dans un avenir proche:

« Je suis venu vous dire ceci à propos des infrastructures, vous allez voir pas plus tard que cette semaine les ingénieurs en construction. Ils viendront voir ce qu’on peut réaménager. Donc soyez patients, nous allons réaliser la vision « le peuple d’abord » pour lequel nous avons combattu pour avoir ce pouvoir. D’ailleurs, vous avez amélioré en disant « l’étudiant d’abord ». Donc, dans les jours à venir, votre outil de travail va s’améliorer », a déclaré Félix Tshisekedi sous les applaudissements nourris des étudiants ».

Du Wifi gratuit

Le Chef de l’Etat a profité de cette occasion pour annoncer la gratuité de la connexion à l’internet dans toutes les universités et dont les étudiants de l’Upn seront les premiers bénéficiaires:

« Je viens vous annoncer que vous aurez le wifi gratuit d’ici là. Ça va vous faciliter dans vos  travaux et  vos études. Dès que le wifi gratuit sera installé, tous les professeurs qui vendent les syllabus cesseront de le faire. L’étudiant n’est pas une vache à lait, l’étudiant c’est l’avenir du pays. Il faut que nous vous mettions dans des bonnes conditions pour que demain vous puissiez bien construire ce pays ».

Cette visite du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui était accompagné du nouveau ministre de l’Esu, Mohindo Zanghi, est un souhait exaucé des professeurs de cette université réunis au sein de l’association des professeurs de l’Université pédagogique du Congo, APUPN. Ceux-ci avait formulé une demande au Chef de l’Etat en septembre 202O pour la réhabilitation de cette institution d’enseignement universitaire.

Félix a promis, Félix a fait!

Berith Iseka Nsithouna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.