Université Médicale du Sud en Chine : Un congolais défend brillanment sa thèse sur la couverture santé Universelle

Originaire de la République Démocratique du Congo, Lionel Lindjanda Saile n’est pas un jeune médecin comme les autres. Son nom résonne désormais à l’international après la brillante défense de sa thèse de doctorat en médecine à l’Université Médicale du Sud de Guangzhou en Chine. Ce n’est pas tout. Son travail, couronné de la mention « Grande Distinction », s’attaque à un défi de taille : « la couverture santé universelle, une problématique cruciale pour le développement de la RDC».

Le sujet de sa thèse, « Analyse Comparative de la Mise en Œuvre de la Couverture Santé Universelle : leçons de la Chine pour la République Démocratique du Congo », est d’une importance capitale pour le développement de la RDC. Lionel a étudié le modèle chinois de couverture santé universelle, un système reconnu pour sa réussite, et a identifié les étapes clés et les sacrifices nécessaires pour que la RDC puisse mettre en place un système similaire.

Fort de son doctorat en médecine et de surcroît de son master en Santé publique, son ambition est d’offrir à son pays, la RD Congo, un modèle à suivre pour enfin garantir l’accès à la santé à tous. « La santé pour tous n’est pas un slogan creux », martèle le jeune docteur dans sa thèse, un véritable appel à l’action pour les autorités congolaises.

Lionel Lindjanda Saile incarne l’espoir d’une nouvelle génération de médecins congolais déterminés à faire la différence. Sa réussite, aux côtés de ses trois compatriotes, Benjamin Kalamba, Firmin Mudogo et Deo Kujirabwinja également en formation en Chine, est une source d’inspiration pour la jeunesse congolaise et un message fort : l’excellence et le dévouement peuvent changer la donne, même dans les domaines les plus complexes.

Le pays de Félix Tshisekedi peut compter sur ses talents pour bâtir un meilleur avenir qu’importe le secteur, Lionel Lindjanda Saile en est le parfait exemple.

Glad NGANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights