Union sacrée: Steve Mbikayi, un loup dans la bergerie!

La récente sortie de Steve Mbikayi, sur son compte X, ex Tweeter, a suscité de vives réactions dans les milieux politiques congolais.

En qualifiant le Premier Ministre, Sama Lukonde, et son gouvernement « d’avoir échoué « , Steve Mbikayi se discrédite à l’instar d’un Judas qui trahit le Christ pour de nombreux observateurs.

Steve Mbikayi est un caméléon politique, prêt à tout pour servir ses propres intérêts, même au détriment de l’unité nationale.


Au nom de la turpitude

Connu pour sa traîtrise,sa prostitution politique et son manque de loyauté,cet ancien étudiant,fauteur des troubles de l’Ista et ancien agent agitateur de l’Onatra où il fut responsable du syndicat Solidarité après la démocratisation du Zaïre en 1990, un syndicat proche de l’Udps, avait, à la prise du pouvoir en 1997 trahi le sphinx de Limite pour se rallier à l’Afdl de M’Zee L.D.Kabila. Ce qui lui a valu la nomination au poste d’administrateur directeur technique, ADT au sein du comité de gestion Christophe Mabaya Kiz’Amin de cet établissement public.

Après l’éviction dudit comité, il se rapprochera du PPRD de Joseph Kabila mais sans succès avant de se frayer son chemin, à la veille des élections de 2011, en créant le « Parti travailliste ». Se sentant incapable d’obtenir le seuil d’éligibilité aux élections de 2018, il fera adhérer son petit parti politique au sein d’un grand regroupement politique AFDC-A, cher au Professeur Modeste Bahati, qui deviendra, bien que combattu par Kabila et ses proches qui lui ont volé ses voix ,la deuxième force de la majorité parlementaire au sein du Fcc, après le PPRD de ses 43 députés nationaux , 75 députés provinciaux,13 sénateurs, 5 présidents des assemblées provinciales et 4 gouverneurs.

Après la défection du FCC de son président du regroupement Modeste Bahati Lukwebo du FCC à cause de mauvaise gestion des ambitions politiques par le mauvais partage du gâteau au sein du gouvernement, de l’assemblée nationale et du sénat par Joseph Kabila au profit du PPRD, égoïste et gourmand, l’opportuniste Steve Mbikayi sous la houlette de Néné Nkulu Ilunga, tous deux instrumentalisés par les caciques du PPRD Néhémie Mwilanya, Kalev Mutond et Aubin Minaku,va trahir son président,le modeste et non conflictuel Modeste Bahati qui tenait à se faire élire à la tête du sénat, pour créer, en vain, une dicidence au sein du regroupement AFDC-A.
Après avoir réussi leur salle coup contre Bahati, Néné Nkulu et Steve Mbikayi,se feront recompasser par leur nomination au sein du gouvernement Ilunga Ilunkamba, respectivement comme ministre d’État au Travail et ministre des affaires sociales et solidarité nationale où l’on a déploré, après leur départ, les présumés faits de détournements des deniers publics selon les rapports de l’IGF.

Après la rupture de la fameuse Coalition Fcc-Cach, sans honte bue,Steve Mbikayi présentera son Mea culpa à Bahati Lukwebo qui venait, alors être nommé par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo comme informateur pour la formation du nouveau gouvernement dit de l’Union nationale, qui de nature modeste et de grand cœur, va le pardonner.

Curieusement, sans compter avec cet opportuniste traître, Mbikayi qui n’a que cinq députés nationaux tenait à revenir comme membre du gouvernement Sama Lukonde, va le valipender pour ne l’avoir pas proposé alors que Bahati lui avait demandé de lui proposer un autre candidat de son parti en dehors de sa femme et de lui-même.
Comme dans ses habitudes, Il va claquer la porte au cours d’une sortie médiatique.
Ce qui poussera la conférence de l’Afdc-A de le mettre hors d’état de nuire jusqu’à ce jour.

Pour flatter le régime, il créera une plateforme de malette désespérée dénommée « Front pour la réélection de Fatshi Béton en 2023 ».
Il va alors einitier une aventurière pétition de demande de désolation du Sénat et des Assemblées provinciales. Et ce,dans le seul but de défier en vain les institutions légalement établies.

Désavoué par sa sa base naturelle de Limete industriel où il serait impliqué dans la vente illicite des parcelles à problème de l’Onatra, quartier SOCIPAO et lâché par son ancien mentor Modeste Bahati pour son comportement indigne, sans fonctions et apparemment frappé par la conjoncture actuelle et en mal de popularité, Mbikayi tente, comme dans ses habitudes, à faire du chantage pour se faire une publicité médiatique en outrageant et dénigrant le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, membre du présidium de l’union sacrée de la nation, partant le Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo, Autorités Morale de l’USN.

Depuis sa nomination à la tête du gouvernement congolais, le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge a accompli de nombreuses réalisations importantes dans différents domaines. 

En s’attaquant au gouvernement, il combat par l’occasion l’union sacrée qui est la cheville ouvrière de cette institution avec objectif de rassembler toutes les forces politiques congolaises pour le bien du pays.

Sous le leadership éclairé du Premier ministre, le gouvernement a lancé des initiatives pour moderniser les aéroports et pour améliorer le transport aérien dans les différents territoires du pays. 

Chose que, Steve Mbikayi ignore, lui qui n’a aucun bilan à présenter de ses passages à différents ministères du pays. Il a roulé encore dans la farine tous ses sociétaires lorsqu’il avait créé son regroupement politique lors des élections de 2011. Il montre à suffisance par ses déclarations qu’il est prêt à sacrifier l’intérêt général pour ses propres ambitions.

Le gouvernement Sama a travaillé à améliorer l’accès à l’éducation avec comme point de mire, la gratuité de l’enseignement.

Le réfuter ou le nier est une ineptie, le chef du gouvernement n’a ménagé aucun effort pour moderniser les infrastructures de transport, en construisant des ponts, des tunnels et des routes pour améliorer la connectivité entre les différentes régions du pays.

Le gouvernement a, également, travaillé à améliorer l’accès à l’eau potable et à l’électricité dans certaines régions du pays, ainsi qu’à renforcer les services de santé et d’éducation. En outre, des projets ont été lancés pour promouvoir l’agriculture et l’élevage dans des zones du pays, afin de stimuler l’économie locale.

Donnant des directives pragmatiques au gouvernement, ce dernier a travaillé à renforcer les relations diplomatiques avec d’autres pays de la région et du monde entier. 

Dans le cadre du projet des 145 territoires, le gouvernement est à pied œuvre pour développer les infrastructures et améliorer les conditions de vie dans les 145 territoires du pays. Parmi les actions déjà réalisées dans ce cadre, on peut citer la construction de routes, de ponts et d’autres infrastructures de transport pour faciliter la circulation des personnes et des marchandises.

En somme, le bilan de Sama Lukonde à la tête du gouvernement congolais est très positif. Le gouvernement a accompli beaucoup de choses pour améliorer les conditions de vie des citoyens congolais et pour développer l’économie du pays. Réfuter les réalisations du gouvernement Sama dénote de la mauvaise foi.

Récemment, Jean-Michel Sama Lukonde, vient de déposer, le vendredi 15 septembre 2023, à l’Assemblée nationale, le projet de Loi des finances 2024 évalués à 40.463 milliards de francs congolais, soit un accroissement de 24,7 par rapport au budget de l’exercice 2023 chiffré à 32.457 milliards de francs congolais. Une avancée considérable.

Les propos de Mbikayi montre à quel point la politique congolaise est minée par la corruption et l’opportunisme. À quelques mois des élections, lui qui, dit appartenir à l’USN, au lieu de conjuguer ses efforts pour soutenir les institutions du pays et le Chef de l’État, il se plaît à se concentrer sur ses intérêts égoïstes. Nous espérons sincèrement que les électeurs congolais sauront faire la différence lors des prochaines élections et seront sélectifs dans leur choix pour éviter au pays pareille personne avec des raisonnements antipatriotique.

Gladson NGK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *