Union sacrée de la nation: L’espoir s’étiole !

Gouverneument des Warriors


La République Démocratique du Congo connait l’enchaînement des evenements qui deviennent presque séquentiels.

A peine un jour après la promulgation de la loi électorale par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, laquelle n’a pas atteint les attentes de tous les acteurs en face dont la société civile qui se voit déjà écartée de la course, un projet de loi sur la  » congolite » vient d’être déposée par le député national de l’USN, Nsingi Pululu, élu de Kinshasa, qui a été accompagné de l’auteur de ce néologisme, le fonctionnaire international et candidat malheu. Plusieurs voix se sont levées pour dénoncer ce projet qui, selon l’église catholique, à travers la Cenco, vise à écarter certains potentiels candidats présidents en 2023.

La chaîne nationale, dans son journal de 20 heures a commencé par le dépôt de cette loi le Jeudi 8 Juillet à l’Assemblée nationale. Ce geste , au contraire, avait suscité beaucoup des remous dans l’opinion publique sans oublier plusieurs autres événements qui l’ont précédé à savoir: les nominations des plusieurs personnes de la même province, si pas, tribu que l’actuel chef de l’Etat à la Bcc, la levée des immunités du Sénateur et ancien Premier ministre Matata Ponyo, la traque des quelques mandataires du portefeuille de l’état dont le Directeur financier de Ceec par l’IGF, l’affaire 500 jeeps, la promulgation de la loi électorale très contestée, etc.
Entre temps, le peuple qui attend il y a aujourd’hui deux ans la concrétisation de la promesse de Félix Tshisekedi, « Le peuple d’abord » n’a pas toujours le bout de chinchard dans son assiette sans oubliee que les entrepreneurs sont à couteau tiré avec le gouvernement des warriors depuis la révision de la tarification des produits congelés par le même gouvernement.
Retour à la case du départ
Du côté du Parlement, l’on apprend qu’une pétition est en cours pour destituer Modeste Bahati et une autre qui viserait le speaker de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso. Cette manière d’agir interpelle les congolais qui se posent désormais la question de savoir: A quand la résolution des vrais problèmes de l’Etat?
Tout compte fait, l’espoir placé sur l’Union sacrée de la nation, un concept bien trouvé et qui a suscité beaucoup d’espoir dans le chef des congolais de tous les bords, certains ayant accepté de mettre leur vie en jeu, est entrain de perdre sa vigueur et sa saveur. Certains esprits avisés jugent déjà mitigé le programme présenté par Sama Lukonde qui risque de ne pas atteindre les aspirations du peuple d’ici 2023.
Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *