Union Africaine: Une cérémonie culturelle pour lancer la mandature de Félix Tshisekedi

Le professeur Isidore Ndaywel è Nziem a tenue un Point de presse ce Jeudi 25 février 2021 au Musée National de la RDC en sa qualité de membre du Panel chargé d’accompagner la mandature de la RDC à la Présidence de l’Union Africaine pour l’exercice 2021-2022.

Il a annoncé que le samedi 27 février à 16heures, heure de Kinshasa, est prévu une grande cérémonie culturelle de présentation de la pièce théâtrale « Une saison au Congo » d’Aimé Césaire, dans la salle des spectacles du Palais du Peuple et ce, dans le cadre du lancement officiel des activités de la mandature à la Présidence de l’Union Africaine de SEM Félix-Antoine Tshisekedi, président de la RDC.

Cette activité est parmi tant d’autres que le panel, dans sa section « Culture » a prévu pour marquer le mandat de la RDC à la tête de l’UA qui, pour cet exercice, a retenu comme thème : « arts, culture et patrimoine : leviers pour l’édification de l’Afrique que nous voulons ». Pour matérialiser ce thème, la RDC a pris une thématique spécifique qui est « Une Union africaine au service des peuples ».

Le Professeur Ndaywel, historien congolais de référence et homme de culture de renom, est celui qui, au sein du panel, s’occupe de cette section.

Cette pièce porte sur le drame qu’a connu l’Afrique, mais aussi sur la décolonisation de tout un continent au travers d’une figure panafricaine mythique qu’est celle de Patrice Lumumba.

Œuvre du grand Aimé Césaire, un des classiques de la littérature négro-africaine,  la pièce sera présentée par la Théâtre national sous la direction artistique du metteur en scène congolais, Norbert Vimiye.

Trois moments forts marqueront cette soirée du 27 février :

  • L’adresse du Chef de l’Etat, Président en exercice de l’UA (qui donnera sa vision de la Culture)
  • L’hymne de l’Union africaine (avec une innovation de l’INA du fait qu’il sera chantée de manière « panachée » avec deux des langues congolaises le lingala et le swahili en sus du français et de l’anglais)
  • La pièce de théâtre « Une saison au Congo » avec le théâtre national. 

Tout au long de cette mandature, à part la soirée de théâtre, plusieurs autres événements culturels à portée panafricaine seront organisés par le panel. On peut citer entre autres :

  • Le festival panafricain de Kinshasa
  • La rumba parade (au mois de mai)
  • La journée des afro-descendants (janvier 2022)
  • Le grand prix panafricain de littérature
  • Les colloques : – sur le musée (retour des œuvres d’art), – sur la paix et la guerre (faire taire les armes en Afrique).

Jacques Ngandu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.