L’essentiel des activités hebdomadaires à la Société nationale d’électricité (Snel) pour la semaine du 02 au 08 décembre 2024, a été marqué par une dynamique globale visant le renforcement des infrastructures électriques, tant dans la ville de Kinshasa que dans les provinces de la République démocratique du Congo.
À Kinshasa, le plan de stabilisation de l’électricité 2024-2028 a été expliqué aux Big Five, principaux partenaires miniers de la Snel.
De ce fait, l’opérateur public congolais de l’électricité a préconisé des mesures palliatives à court terme pour équilibrer l’offre et la demande des miniers.
Toujours dans le même élan, à Kinshasa, capitale du pays, les équipes de la Snel ont été déployées pour les travaux d’assainissement du réseau en vue d’optimiser la distribution de l’énergie et de répondre aux besoins croissants des abonnés.
Ainsi, les équipes de la Direction de distribution de Kinshasa, DDK, ont procédé à la sécurisation de l’alimentation du Centre Lindonge par l’implantation de la liaison de secours entre les cabines Yolo Médical et Centre Lindonge d’une longueur de 1.120m.
Dans le Sud-Kivu, Est du pays, les équipes de la direction régionale, ont effectué des travaux de réparation pour rétablir la connexion, après qu’il soit observé une perturbation de connexion internet qui a impacté le système de vente de l’électricité en mode prépaiement de la ville de Bukavu.
Dans la province de Tshopo, Nord-est de la République Démocratique du Congo, la direction a déploré un acte de sabotage sur son réseau de distribution. Près de 400 mètres de câbles récemment installés ont été volés sur l’avenue Munyororo, dans la commune de Makiso où se situe l’Université de Kisangani.
Face à cet acte, la Snel a exhorté les services compétents à réprimer sévèrement pareils actes destinés à saborder les efforts qui tiennent à matérialiser la vision du Chef de l’Etat en faveur de la population congolaise.
L’appui des services de sécurité est de stricte importance afin de protéger les investissements publics et garantir le bon déroulement des projets de modernisation engagés sous l’impulsion du Président Tshisekedi.
Comme on peut s’en rendre compte, les efforts de la Snel, au cours de la semaine sous examen, visent à améliorer et stabiliser le réseau électrique en RDC.
Sphynxrdc