Une coupure d’Internet par la Russie : le cauchemar de l’Europe

Depuis plusieurs années, l’OTAN redoute que la Russie s’en prenne, un jour, aux câbles sous-marins, ces autoroutes de fibre optique reposant au fond des mers et qui assurent les communications intercontinentales. Or ces infrastructures sont essentielles pour l’Internet européen et le bon fonctionnement de son économie.

En Ukraine, c’est la guerre. La Russie a envahi le pays dans la nuit du 23 au 24 février, et veut rapidement planter son drapeau à Kiev, la capitale. Face à cela, l’Union européenne a décidé, ce jeudi, d’un nouveau train de sanctions à l’égard de Moscou. Idem pour les Etats-Unis. Le président américain Joe Biden a précisé de nouvelles sanctions visant les banques, les élites et les exportations russes. Ce même jour, Vladimir Poutine, le président russe, a prévenu que Moscou ne resterait pas les bras croisés. « A ceux qui tenteraient d’interférer avec nous, et plus encore de menacer notre pays, notre peuple, ils doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n’avez encore jamais connues », a-t-il déclaré.

Comme cela est souvent évoqué, la Russie pourrait cesser d’approvisionner le Vieux Continent en gaz. Mais il existe d’autres moyens de nuire à l’Europe. Si l’escalade se poursuivait, les militaires russes pourraient très bien s’attaquer aux câbles sous-marins dédiés aux télécommunications, et qui assurent la quasi-totalité des échanges intercontinentaux. « C’est tout à fait possible, indique à La Tribune un fin connaisseur du secteur. Ce serait même un moyen assez subtil pour la Russie d’augmenter la pression sur l’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights