Site icon SPHYNXRDC

Un sénateur américain annonce la balkanisation du Congo

Comme il fallait s’y attendre, un sénateur américain, John Boozman, cité par James Musafiri Mukendi dans un tweet, vient de déclarer : “Au stade actuel, ce serait un rêve de voir l’armée congolaise récupérer les zones actuellement occupées par le M23. Que l’ONU commence déjà à réfléchir sur le statut à donner à ces zones afin de permettre à ces populations victimes de reprendre leur vie!“, a-t-il écrit jeudi. Corneille Mulumba interpelle les partis politiques et organisations de la société civile qui se recroquevillent dans un silence à la limite de la complicité, pire, de la haute trahison. Pour le pionnier Udps, les 16 et 17 janvier, les Congolais se sont remémoré les patriotes Mzee Laurent-Désiré Kabila et Patrice-Emery Lumumba, dates qui devraient pourtant être mises à profit pour manifester le ras-le-bol du peuple congolais.

De son côté, Justin Bitakwira attire l’attention de Félix Tshisekedi sur la complicité des puissances occidentales. Notable du grand Kivu, l’ex-ministre du Développement rural n’y va pas par le dos de la cuillère pour mobiliser la nation congolaise à barrer la route à la balkanisation de la République démocratique du Congo. “Je lance un message pathétique à Monsieur le président de la République qui a réitéré son serment constitutionnel de défendre l’intégrité de la République démocratique du Congo et qu’il est temps, il est grand temps de mobiliser l’ensemble du peuple congolais contre le plan de balkanisation de notre pays. Parce qu’apparemment en suivant ce tweet, on veut transformer la RDC à l’exemple du Soudan et de tous les pays qui ont été déchirés et abattus par ces Occidentaux”, a-t-il fait remarquer sur la radio Top Congo FM.

“Cela n’arrivera pas”, prévient Justin Bitakwira qui soupçonne une main noire derrière cette invasion étrangère. “Mais il y a mauvaise coïncidence politique. Nous avons vu le facilitateur kényan Uhuru Kenyatta recevoir les officiels du M23 au même jour du tweet de ce sénateur américain”, fait-il observer. Tant que le peuple congolais sera debout, aucun millimètre carré de notre pays ne sera balkanisé, poursuit-il. Et d’exhorter “que nos militaires au front soient considérés mieux que les médecins, mieux que les professeurs, mieux que les députés au nom de la défense de notre territoire. Il faut qu’il y ait un traitement spécial”, insiste Bitakwira.

Extrait tiré d’ouragan Fm

Quitter la version mobile