Un enfant atteint d’albinisme échappe à un kidnapping à Bukavu

Il

Le mardi 28 septembre 2021, un enfant albinos a risqué sa vie de suite d’une attaque criminelle perpétré par des bourreaux. La chasse des personnes atteintes d’albinisme reste ouverte depuis des décennies en République Démocratique du Congo.

Juvénal Lushule, un membre de l’APIA, une association de personnes atteintes d’albinisme basée à Bukavu, dans la Province du Sud-Kivu, a fait état du cas d’un petit garçon albinos qui allait risquer sa vie pour servir d’offrande dans un rite sacrificiel.

L’enfant à la peau dépigmentée dont le nom n’a pas été révélé à la presse pour des motifs évidents jouait avec ses petits amis dans la parcelle familiale. Deux hommes non autrement identifiés et munis des bonbons ont surgi dans la parcelle pour distraire les gamins.

Les deux inciviques ont mis la main sur l’enfant albinos et l’ont introduit dans un grand sac avant de disparaître. Effrayés par le spectacle, les enfants ont poussé des cris perçants appelant au secours. S’étant sentis découverts, les deux » voleurs » ont jeté leur sac à terre avant de s’enfuir et n’ont pu être rattrapés. Néanmoins un cousin de l’enfant infortuné avait soupçonné des gens qui commettaient de tels actes.

Le 1er septembre 2021, un autre adolescent de 12 ans de nationalité zambienne avait perdu son bras à la suite d’un acte criminelle similaire. L’événement malheureux a eu lieu dans la province de Mpumalungu. Les bourreaux ont tenté de lui trancher un bras qu’ils n’ont jamais réussi à le faire. Les exécutants de cet acte macabre, surpris, ont dû renoncer à leur dessin suite aux cris émis par la victime. Repéré par des passants, Ils ont abandonné le bras  » à mi-chemin « , ce qui sera complètement coupé dans un hôpital.

Malgré des mesures prises dans certains pays africains dans le cadre de la protection des personnes atteintes d’albinisme, force est de constater que ces dernières continuent de subir atrocement ces genres de pratiques ignobles. La République Démocratique du Congo figure parmi les 28 pays africains où les attaques criminelles à l’encontre des personnes atteintes d’albinisme sont courantes.

Dephil Philippe Lipo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *