UN CITOYEN NATURALISÉ PEUT-IL ACCÉDER A LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE? (Une tribune de Musene Santini Be-Lasayon)

UN CITOYEN NATURALISÉ PEUT-IL ACCEDER A LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE?

Aucun citoyen américain, allemand, français, russe, chinois, brésilien, nigérian, sud-africain, par exemple, qui a acquis sa nationalité par la naturalisation, n’a jamais accédé à la présidence de l’une de ces différentes républiques.

Sur quoi ces peuples et tant d’autres non cités ici se sont-ils basés pour inscrire de tels articles de lois dans leur Constitution respective et agir en conséquence?

Ces différents peuples seraient-ils de petits esprits passionnément et exclusivement attachés à leur nation et à leur nationalité quant à l’identité de la personnalité devant occuper le poste de Président de la République et Chef de l’État? Et pourtant, ces mêmes peuples restent, conformément à leur Constitution respective, ouverts envers des citoyens loyaux d’origines étrangères. Ils leur confient, par exemple, des mandats parlementaires de député et de sénateur et des postes ministériels, mêmes régaliens. C’est ainsi que Henry Kissinger, juif né en Allemagne mais naturalisé américain, a accédé au poste prestigieux de Secrétaire d’Etat. Mais, toujours selon la Constitution, il ne pouvait jamais monter plus haut les escaliers de la République américaine jusqu’à la Maison Blanche.

Cela veut dire les peuples précités se respectent comme ils respectent leur Constitution. Ils considèrent que le Poste de Président de la République et Chef de l’État, le plus important et le plus prestigieux de tous les postes de responsabilités publiques, doit revenir aux seuls citoyens d’origines nationales connues et vérifiées. Car, son détenteur incarne la souveraineté nationale par rapport aux pays étrangers. Ça, c’est ce qui se passe dans ces pays là.

Revenons en Rd-Congo. Selon la Constitution en vigueur, est citoyen congolais celui qui est: 1) de père et de mère congolais; 2) de père congolais; 3) de mère congolaise et, enfin, 4) celui qui a juridiquement acquis la nationalité congolaise par la naturalisation.

Cependant, parmi les citoyens congolais des quatre catégories susmentionnées, une question se pose concernant celui qui a acquis sa nationalité par la naturalisation: Peut-il poser sa candidature à la présidence de la République? Qu’en dit la Constitution?

Aux constitutionnalistes, qui sont rompus dans l’exégèse et l’interprétation de la Constitution, de s’empoigner afin d’éclairer la lanterne du Peuple Souverain.
MUSENE SANTINI BE-LASAYON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *