UE : Le passe sanitaire européen en vigueur depuis ce 1e juillet

Pass sanitaire européen

Le « pass sanitaire » européen vient d’entrer en vigueur, à partir de ce jeudi 1er juillet 2021, sous format papier ou numérique. Un dispositif qui permet de faciliter les voyages d’un pays à l’autre.

Version électronique

Ce passe sanitaire européen, dans sa version électronique, fonctionne de la même façon que l’application TousAntiCovid.

Dans cette version électronique qui vient d’être intégrée dans l’application française TousAntiCovid, le passe sanitaire européen s’appuie toujours sur la technique des QR Codes. Ces clefs numériques de validation affichent, lors des contrôles au passage d’une frontière, une mention rouge ou verte qui indique que les documents présentés sont valides ou bien non conformes à vos déclarations sanitaires.

Version papier

La version papier présente le même niveau d’exigence et l’ensemble du dispositif a nécessité à la fois la concordance entre les systèmes informatiques de l’Union et les protocoles sanitaires en vigueur dans chaque pays.

Antoine Darodes, directeur de cabinet du ministre de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O., précise :
« Pour réaliser ce passe européen, nous avons travaillé, depuis le début, main dans la main, avec les services de la Commission européenne pour que l’interopérabilité des passes entre les différents pays fonctionne, à la fois en ce qui concerne les preuves de tests et de vaccinations que produisent les pays de l’UE et les systèmes de lecture de ces certificats. Comme dans n’importe quel pays européen, nous pourrons ainsi en France s’assurer de la validité des preuves de tests et de vaccinations que présentent les voyageurs. »

Même fonctionnement que TousAntiCovid

Ce passe sanitaire européen, dans sa version électronique, fonctionne de la même façon que l’application TousAntiCovid. Les informations essentielles concernant votre état sanitaire seront certifiées par un QR Code, avec toutefois une petite particularité pour la version numérique du passe sanitaire européen. La lecture de ces données sera effectuée à partir de votre smartphone et sans besoin d’être connecté.

Voyager libre et en toute sécurité

Pour voyager librement et en toute sécurité cet été au sein de l’Union européenne mais aussi au Liechtenstein, en Suisse, en Islande, en Norvège, à Monaco et en Andorre !

Comment l’utiliser

« Dans TousAntiCovid, quand vous ouvrez l’application dans la partie carnet, vous trouvez votre passe sanitaire européen qu’il faudra au préalable activer. Il va s’ouvrir sous la forme d’un QR Code avec votre nom et votre prénom. La personne chargée du contrôle va scanner ce document et son appareil affichera une mention verte ou rouge indiquant que vous êtes compatible ou pas avec les attentes sanitaires du pays dans lequel vous voyagez. Initialement, la détection et la lecture du QR Code se faisait en ligne, c’est-à-dire que le terminal de l’opérateur qui scannait votre document devait être connecté aux systèmes et serveurs de données de l’IM Groupe, l’ex-Imprimerie nationale française. Mais il s’est avéré difficile de maîtriser entièrement la sécurité des données qui transitaient par les différents serveurs de cette entreprise et, aujourd’hui, la lecture des QR Codes s’effectue de façon « offline », c’est-à-dire en local sur votre téléphone sans devoir se connecter. Et de plus en plus, la tendance va être de généraliser ces procédures de vérifications « offline », décrypte Édouard Bliek, directeur des opérations chez Stedy, une société de conseil en ingénierie, technologie et gestion de données.
Sphynxrdc.com / Rfi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *