UE-Afrique : Nouveau partenariat pour combler la fracture numérique

 

ARCHIVE – Ce partenariat a fait l’objet de deux accords dans le cadre de la stratégie Global Gateway. Photo: Smart Africa/Photo de presse/dpa

Ce partenariat a fait l’objet de deux accords dans le cadre de la stratégie Global Gateway.

Crédit photo: Smart Africa/Photo de presse/dpa

 

L’objectif est de créer un paysage numérique durable et inclusif en Afrique.

 

L’Union européenne (UE) et Smart Africa, une organisation qui agit sur la transformation numérique du Continent, ont scellé un partenariat visant à combler la fracture numérique en Afrique. Ce partenariat a fait l’objet de deux accords (administratif et subvention), et ce, dans le cadre de la stratégie Global Gateway, a indiqué la Commission européenne (CE). L’objectif est de créer un paysage numérique durable et inclusif en Afrique, responsabilisant les sociétés et transformant les économies et de déployer des réseaux numériques sécurisés et abordables.

 

Ces accords portent sur le développement des services de gouvernance électronique, l’exploration du potentiel de l’intelligence artificielle et l’harmonisation des réglementations aux niveaux régional et continental. Il s’agit également du renforcement des capacités numériques, en offrant une expertise technique aux États membres de l’Union africaine (UA) afin de faciliter la mise en œuvre efficace des politiques numériques.

 

« Un meilleur accès aux outils numériques est essentiel à la croissance économique et à la réduction de la fracture numérique entre les continents », a indiqué le commissaire européen chargé des partenariats internationaux, Jozef Síkela. « Les accords conclus aujourd’hui renforcent notre partenariat fructueux avec Smart Africa, ce qui nous permet d’accélérer la transformation numérique tout en stimulant la compétitivité et l’innovation », a-t-il ajouté.

 

En Afrique, environ 600 millions de personnes n’ont pas accès à une couverture mobile 4G, selon l’IFC. Dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne, la disponibilité de l’Internet mobile et les performances du réseau sont inférieures aux moyennes régionales. Malgré ce déficit de connectivité, jusqu’à 86 pour cent des entreprises du continent utilisent des téléphones mobiles pour leurs activités professionnelles, selon le récent rapport de l’IFC sur la connectivité numérique en Afrique.

 

Couvrant la période entre 2021 et 2027, la stratégie « Global Gateway », mobilisera jusqu’à 300 milliards d’euros d’investissements dans cinq domaines, à savoir : le numérique, le climat et l’énergie, les transports, la santé, l’éducation et la recherche.

Avec DPA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights