Site icon SPHYNXRDC

UA-RDC : Fatshi organise le premier symposium panafricain sur l’albinisme à Kinshasa

Lo

Événement inédit. l’Union africaine en collaboration avec la République Démocratique du Congo organise le premier symposium panafricain sur l’albinisme du 19 au 20 octobre prochain au Pullman hôtel.

Sous le thème Solidarité Africaine envers les personnes atteintes d’albinisme, aussi fortes, envers et contre tous, ces assises seront présidés par le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en sa qualité du président en exercice de l’Union africaine.

Plusieurs personnalités du monde politique et diplomatique congolaises, africaine et même international y sont attendues dont Madame Anne Muluka Drummond nouvelle experte onusienne chargée des questions d’albinisme et de son precedeseur nigériane Madame Ero Ikponoswa devenue présidente de l’alliance africaine des personnes atteintes d’albinisme.

Plusieurs résolutions sont attendues de ce forum où des experts, personnes atteintes d’albinisme et autres vont tenter de brosser un état des lieux de L’albinisme tout en cherchant des solutions de nature à accéder l’amélioration des conditions de vie sociales de ces autres humains naissant avec leur propres conditions gehetique.

Mme Ikponoswa Ero, ancienne experte de l’Onu en questions d’albinisme

Une certaine opinion voit en l’homme Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, comme le champion d’une cause qui est en train de prendre de l’ascenseur dans le monde.

L’albinisme est un phénomène sociologique et social encore mal connu en Afrique noire où ik s’observe toujours une hostilité à la présence des humains atteints. Dans plusieurs pays du continent, des attaques criminelles à leur encontre sont toujours signalés pour des raisons de croyances infondées.

Madame Malika, experte de l’Onu en question d’albinisme

A peine entrée en fonction, Madame Muluka Drummond, vient de condamner àvec la dernière énergie l’assassinat d’un homme d’une vingtaine d’années à Bafassam au Cameroun. Ce qui a fait à ce haut fonctionnaire onusien que de gros efforts doivent toujours être déployés pour jusqu’au jour où la société ne commettrait une telle cruauté humaine.

Philippe Dephill Lipo

Quitter la version mobile