Tshopo: Un bâtiment des prêtres du sacré coeur de Jésus attaqué

Des jeunes gens ont attaqué un bâtiment appartenant aux prêtres du sacré coeur de Jésus précisément au bloc Motumbe dans la commune de Makiso à Kisangani le samedi 09 Octobre. En effet, ce bâtiment qui abrite des filles en rupture familiale a été assiégé plusieurs heures à partir de 10 heures du matin par ces badauds munis d’armes blanches avant l’arrivée des éléments de la police.

Munis des machettes, barres de fer, couteaux les assiégeants de la maison Sainte Bakita ont vidé le lieu juste après une discussion avec la police qui s’est, apparemment, bien passée.

Cependant, ils reviendront le dimanche vers 19 heures pour s’attaquer aux pauvres jeunes filles en difficulté. Ces garnements ont emporté ordinateurs et autres biens de valeur appartenant aux habitants au bloc Motumbe voisins à la maison Bakita.

Un prêtre molesté

Le père Célestin Tshibundu, prête du sacré coeur, a été tabassé par ces kuluna boyomais. On a compté aussi plusieurs victimes parmi les enfants et d’autres passagers qui furent blessés.

Pourquoi cette descente musclée ?

Selon le Père Célestin Tshisungu et plusieurs témoins retrouvés sur place, le noeu du problème est la tentative de spoliation d’une partie du terrain appartenant à la congrégation des prêtres du Sacré coeur de Jésus.

Cette attaque n’est pas la première de la série.Les maisons saint Laurent et Sainte Bakita ont été détruites et restent inhabitables à cause des attaques de ces jeunes armés.

Certaines autorités provinciales sont citées dans ces attaques perpétrées par ces jeunes qui seraient logés par les mêmes autorités sur place à Kisangani. Cette situation d’insécurité à ciel ouvert laisse dubitatif le père Célestin Tshibundu qui se pose plusieurs questions sur le sort des enfants malades d’épilepsie pris en charge dans ce centre? Pourquoi ces attaques sont restées impunies alors qu’elles se sont passées de 09 h du matin à plus de 19 heures du soir.
Cerise Mtoro/Kisangani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *