Tshopo : Triomphalisme et culte de personnalité, des mots durs du CSAC contre une certaine dérive dans les médias locaux.( Communiqué)


Au regard de la situation sociopolitique que traverse la province de la Tshopo, l’organe de régulation des médias sort de son silence. A travers un communiqué datant du 15 août 2022, il rappelle à l’ordre tout en decriant quelques mauvaises pratiques qui ont élu domicile dans la profession des journalistes.
En effet, depuis la publication de l’ordonnance présidentielle portant investiture du gouverneur et vice-gouverneur de la province de la Tshopo, le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication ne cesse d’enregistrer des violations des règles d’éthique et de déontologie par plusieurs médias de Kisangani, indique le communiqué signé par Alexis Dunia Ulimwengu, coordonnateur Provincial ad-interim du CSAC dans la Tshopo. Et d’ajouter :  » Des manquements au code d’éthique et de déontologie journalistiques sont constatés en même temps dans le traitement des informations sur certaines personnalités locales, provinciales et nationales.
Il s’agit en l’occurrence de manquements ci-après :
1. Une certaine tendance au fanatisme, au culte de personnalité, au militantisme et au triomphalisme ;
2. La non séparation du journal parlé ou télévisé du magazine, du publi-reportage et de la publicité tout court. »

Face à cette situation devenue de plus en plus dangereuse pour la profession et la qualité des informations, la coordination provinciale du CSAC invite instamment les directeurs des programmes à se ressaisir et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que ces manquements ne se produisent plus.
Ledit communiqué concerne également les médias en ligne établis à Kisangani.

FROK/Dépêchesdelatshopo.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *