Tshopo : Tongo Jean désigné Gouverneur intérimaire

Après la déchéance du Gouverneur Walle Lufungula par l’Assemble provinciale de Kisangani à la tête de la province de la Tshopo, le Ministre provincial de l’intérieur,
Tongo Jean, a été désigné pour assumer l’intérim jusqu’à nouvel ordre.
Pendant cette période où le Gouverneur Walle et le Vice-gouverneur Abibu se trouvent à Kinshasa répondre à l’invitation du Gouvernement central, le Gouverneur intérimaire Tongo Jean est appelé à administré la Tshopo où les habitants déplorent l’État auquel les deux « gladiateurs » ont laissé les infrastructures de la ville de Kisangani.

Selon nos correspondants à Boyoma, les artères de la ville sont dans un état l’impraticabilité inconcevable. De routes de desserte agricole ne donnent plus accès de circuler, même en moto ou vélo, à la communauté rurale dans certains territoires de la province.

Tongo n’a pas droit à l’erreur, il doit éviter d’alimenter les maîtres à penser se trouvant à Kinshasa. Cette pratique à beaucoup écourté le mandat de certains Gouverneurs à la tête de leurs provinces.

Selon les mêmes sources, le Vice-gouverneur Abibu aurait créé un incident au gouvernorat où il devait assurer l’intérim de son titulaire débarqué par l’organe délibérant de la province. Étant empêché par la garde de rencontrer le Gouverneur qui était dans son bureau de travail, le Vice gouverneur a proféré de menaces à la garde de son Chef. Suite à cet incident, les deux
ont été invités dans la capitale par les instances supérieures du pays pour donner des explications claires à ce comportement qui semblait être prémédité.
Au gouvernorat de Kisangani où les deux autorités provinciales ont crée un scandale devant les membres du cabinet, il sera difficile de raconter cette épopée à la population de la ville, qui ne cesse de poser de questions sur la convocation à Kinshasa du Gouverneur et du Vice-gouverneur.
La Tshopo n’a pas encore tombé sur un bon citoyen qui peut relever le défi de ce canal boiteux que semble être cette grande province de la République Démocratique du Congo.
Gel Boumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *