Tshopo: SAEMAPE vient de former 30 exploitants et encadreurs dans le secteur minier

La Direction provinciale de SAEMAPE de la Tshopo vient de former les exploitants de carrière des matériels de construction et les encadreurs le 14 septembre 2021 au gradijeunes .

L’Objectif est de doter les participants des connaissances sur la création d’une industrie locale et leur encadrement .

Ces derniers ont été édifiés sur l’importance de se regrouper en coopérative.

Baby SEFU ANYOBI, l’un des formateurs du service national d’expertise d’exploitation artisanale à petite échelle (SAEMAPE), a invité les participants à se regrouper en coopérative pour mieux défendre leurs intérêts au lieu de travailler en solo .

Cependant , il y a des conditions pour former une coopérative parmi lesquelles l’obtention de l’agrément auprès du ministère national en charge des mines .Pour le Directeur provincial de SAEMAPE /Tshopo , cette formation est très importante pour ces exploitants de carrière des matériels de construction car ils vont tous bénéficier de l’encadrement de SAEMAPE entant que service technique de la province de la Tshopo en la matière .

Selon Djerry KALUME TENKENYA, directeur provincial de SAEMAPE, cette formation permettra aux participants de de se mettre en ordre avec cette institution provinciale pour le payement régulier des taxes ;favoriser la traçabilité et permettre à la direction provinciale de disposer des statistiques fiables .

Selon le directeur provincial , il existe plus de 200 exploitants de carrière des matériels de construction à Kisangani et à l’intérieur de la province de la Tshopo qu’il faut encadrer, l’une des missions de SAEMAPE.

Au terme de cette formation , les 30 encadreurs et exploitants de carrière des matériels de construction ont reçu chacun un brevet des mains du représentant du ministre provincial en charge des mines Bernard MAMBE . D’autres formations sont prévues dans l’avenir dans la ville de Kisangani et l’intérieur de la province.

Gabriel Makambu/Kisangani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *