Tshopo : Pollution de la rivière Aluwimi, la société civile tire la sonnette d’alarme !

« Cette pollution des eaux est causée par les exploitations minières d’une entreprise Chinoise. Il y a des diarrhées et beaucoup de problèmes. Il y a des poissons pourris qui flottent sur le lac. Malheureusement, il y a des gens qui les consomment et jusqu’à Yambenga et Bumba, ii s’observe une succession des épidémies de choléras terribles », alerte sur Top Congo FM, un activiste de la Société civile de la Tshopo, Jean-François Mombia .

 »Les conséquences sont très visibles dans le village Liyambi sur la rivière Aruwimi qui a totalement changé de couleur », insiste-t-il.

Il révèle même que cette entreprise chinoise « tente de délocaliser plus ou moins 10 mille personnes pour les amener ailleurs sans leur consentement:

 » C’est une population qui ne vit que de la pêche comme activité principale, mais à cause de cette exploitation minière, il n’y a plus de poissons. Ils disent que la pêche ne marche plus ».

Il y a de cela quelques jours que la rivière Kasaï a connu une situation quasi similaire. Le ministère de la pêche et élevage a révélé  »qu’il y avait une forte dose de fer et de nickel ainsi que des traces importantes des hydrocarbures. Bref, une forte toxicité de l’eau ».

D’après des sources du ministère de la Pêche et Élévage,  »ces éléments toxiques proviendraient d’une usine Angolaise qui en a déversé une importante quantité à partir de l’Angola », tandis que les autorités Angolaises citées par les sources du ministère parlent plutôt d’un « dysfonctionnement de l’usine ».

Cette manière d’exploiter les minerais dans cette interpellation à la Vice Premier Ministre de l’environnement, Eve Bazaiba, qui est issue de la province de la Tshopo, tout précisément à Basoko..

Jacques Ngandu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *