Tshopo : les finalistes malheureux appelés au calme à Kisangani

Les finalistes malheureux n’ayant pas satisfait à la session ordinaire de l’examen d’Etat 2020-2021 ont manifesté leur colère en voulant vandaliser leurs écoles et s’attaquer aux autorités scolaires.

Mécontents de leur sort, ils ont traité de défaillants les responsables d’écoles qu’ils accusent d’être la cause de leur échec.

Saisi de cette menace, le sous-Proved de la sous division Kisangani 3, M. Simon Abunzo, a appelé le mercredi 21 octobre 21 les finalistes au calme et à la méditation.
M. Abunzo a fait cet appel à la suite des agitations et mauvais comportement qu’affichent certains finalistes qui n’ont pas réussi, après avoir eu connaissance des résultats des examens d’Etat.

« La réussite aux épreuves nationales sanctionnant la fin des études secondaires, doit être le fruit d’une étude assidue dès l’école primaire », a insisté le sous-Proved.

Le comportement similaire a été déploré dans le chef des élèves finalistes de l’Institut presbytérien de Katoka n’ayant réalisé aucune réussite à cette session.

A Kananga, dans la province du Kasaï, les finalistes malheureux de l’Institut pédagogique Tshikunda ont vandalisé le bâtiment de cet établissement d’enseignement secondaire conventionné de la 21ème communauté Christ Nation en Afrique (CNCA).

Les manifestants ont dans leur colère saccagée le bureau de leur école ainsi que celui de l’école primaire d’application fonctionnant du même bâtiment. Ils ont en plus détruit les bancs et les autres documents d’archives, préjudiciant ainsi la reprise des activités scolaires dans deux établissements.

Raymond Befonda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *