Site icon SPHYNXRDC

Tshopo : le gouvernement met en place un plan de riposte contre l’epidemie de méningite

L’épidémie de méningite qui sévit a Banalia ,dans la province de la Tshopo était à l’ordre du jour de la réunion du Conseil des ministres de ce vendredi . La situation est grave ,le taux de mortalité avoisinant 50% de décès des cas rapportés .

Le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi a instruit Jean-Jacques Mbungani , ministre de la santé publique à prendre toute les dispositions pour contenir cette épidémie de méningite ,interrompre sa chaine de transmission dans la province de la Tshopo et ainsi éviter qu’elle se propage dans les autres provinces et pays limitrophes.

Le nombre de cas suspects est encore réduit, 261, mais c’est une méningite très contagieuse et le taux de mortalité est très élevé. Et elle intervient dans une zone minière qui attirerait des travailleurs de pays voisins comme la Centrafrique. Une situation qui inquiète au plus haut point le responsable des urgences de l’OMS en RDC, le docteur Gervais Folefack. Mais il existe quelques solutions pour l’enrayer.

« Il faut savoir que la maladie est du à une bactérie qui est transmise d’une personne à une autre par les gouttelettes de sécrétions respiratoires. Il faut respecter les mesures de prévention contre la Covid, car en respectant ces mesures, on respecte aussi la plupart des mesures de prévention contre la méningite » a déclaré le Dr Gervais Folefack Tengomo responsable des urgences de l’OMS en RDC.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un vaccin pour se prémunir de cette maladie. Le ministère de la Santé et l’OMS sont en train de voir comment organiser une campagne de vaccination.

Aaron Kikadi

Quitter la version mobile