Tshopo: Idelphonse Lokangu candidat gouverneur du ticket Udps

On

L’ancien ministre provincial des Finances dans la province de la Tshopo, Idelphonse Lokangu, vient de confirmer sa candidature comme premier citoyen de la jeune province de la Tshopo. C’est l’un de ses collaborateurs, Monsieur Kitoko, qui a déposé l’acte de candidature à l’absence de ce dernier, le vendredi 01 Octobre à la commission électorale permanente de l’Udps, CEP, devant le conseiller du Chef de l’état Gédéon.

De gauche à droite messieurs Kitoko et le conseiller Gédéon

L’homme de la situation

Selon l’opinion boyomaise, c’est ce jeune cadre de l’Udps et membre influent de l’Union sacrée de la nation qui pourra incarner la vision du Chef de l’Etat, « le peuple d’abord » dans cette partie de la République tombée dans un noir profond . Cette observation ne vient pas du néant car ce politologue de formation regorge plusieurs valeurs républicaines de part son expérience dans la gestion de la cité.

Ceux qui l’ont vu affûter ses armes comme conseiller aux côtés du feu Lola Kisanga , alors Ministre du Travail et Prévoyance sociale , puis comme Chargé de mission au Ministère de l’Enseignement supérieur et Universitaire, ont admiré son sérieux dans le travail. Il accompagnera le même Lola Kisanga dans la province orientale aujourd’hui Tshopo, comme chargé de mission, Chargé d’Etudes et Conseiller politique. Il sera,ensuite, tour à tour ,Chargé de mission de l’Administrateur général de l’ANR; Conseiller au Ministère de la Communication et Médias avant d’occuper le poste du Ministre provincial de l’Economie et Finances dans la province démembrée de la Tshopo. Il servira aussi l’état congolais comme Président de la Caisse nationale de la Promotion sportive et aujourd’hui il donne ses bons offices aux côtés du Vice premier ministre de la Fonction publique comme conseiller chargé de la Réforme.

C’est ce même oiseau rare qui avait permis à la caisse de la province de renflouer ses comptes qui ne comptaient que 150 000FC à son arrivée aux finances et qui avait permis l’équipe de Wale Lufungula de tirer la Tshopo de son insolvabilité. Il laissera, ainsi, la somme de plus d’1 milliards de FC qui sera versée aux banques comme la RawBank. Curieusement, depuis l’arrivée du gouverneur intérimaire, la province se retrouve dans la même situation.

Ainsi, avec ce retour à la case du départ, c’est Idelphonse Lokangu qui est attendu par la population comme un Messi pour sortir la province de la Tshopo du gouffre et c’st pour bientôt car l’homme providence est annoncé à Kisangani dans quelques jours.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *