Site icon SPHYNXRDC

Tshopo: Dynamique Idelphonse Lokangu mobilisée pour l’élection de leur candidat comme gouverneur

Tout Boyoma est en ebullition depuis l’annonce de l’organisation dans un avenir proche de l’élection du nouveau gouverneur et vice-gouverneur de la TSHOPO. Les gouverneurs dont la cour constitutionnelle a déjà rendu les arrêts exécutoires vont bientôt connaître l’organisation des élections afin d’élire les nouveau exécutif provinciaux. C’est ce qu’a annoncé le Vice Ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo après sa rencontre avec une délégation de la Céni conduite par le rapporteur Jean Pierre Kalamba.

C’est à cet effet que la Dynamique Idelphonse Lokangu affûte déjà ses armes pour l’élection de celui que l’on dénomme désormais « L’homme de la situation », Idelphonse Lokangu, que les membres de la Dynamique Idelphonse Lokangu attendent comme gouverneur à bras ouverts.

Ce cadre de l’Udps et très proche du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, présente un riche cursus qui n’a rien d’égal avec d’autres éventuels candidats de sa génération.

Un parcours élogieux

Idelphonse Lokangu, potentiel candidat gouverneur de la Tshopo

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années, dit un adage, et c’est le cas avec Idelphonse Lokangu qui a commencé son ascension en politique dans un environnement très cosmopolite et expérimental.

Ceux qui l’ont vu affûter ses armes comme conseiller aux côtés du feu Lola Kisanga , alors Ministre du Travail et Prévoyance sociale , puis comme Chargé de mission au Ministère de l’Enseignement supérieur et Universitaire, ont admiré son sérieux dans le travail. Il accompagnera le même Lola Kisanga dans la province orientale aujourd’hui Tshopo, comme chargé de mission, Chargé d’Etudes et Conseiller politique. Il sera,ensuite, tour à tour ,Chargé de mission de l’Administrateur général de l’ANR; Conseiller au Ministère de la Communication et Médias avant d’occuper le poste du Ministre provincial de l’Economie et Finances dans la province démembrée de la Tshopo. Il servira aussi l’état congolais comme Président de la Caisse nationale de la Promotion sportive et aujourd’hui il donne ses bons offices aux côtés du Vice premier ministre de la Fonction publique comme conseiller chargé de la Réforme.

Selon une certaine opinion dans la même province de la Tshopo, le candidat Idelphose Lokangu serait bien parti avec la nouvelle configuration de l’assemblée provinciale qui compte 8 députés provinciaux originaires issus du territoire d’Isangi qui pourront élire un autre candidat du même terroir mais ,cette fois là, disposé à travailler dans une étroite collaboration avec les députés provinciaux de la Tshopo.

Pour les membres de la Dynamique Idelphonse Lokangu, c’est maintenant ou jamais pour que la Tshopo puisse , enfin, avoir une nouvelle figure avec un sang nouveau à la tête de la province, afin de soulager tant soit peu, les souffrances des tshopolaises et tshopolais qui ont tant broyer du noir:

« Idelphonse Lokangu est une aubaine pour la Tshopo, c’est une opportunité énorme pour cette province s’il occupe le poste de Gouverneur de la province », ce cessent-ils de clamer.

Ainsi, devant les défis majeurs qui secouent cette jeune province, il y a lieu de compter sur l’expertise que sur les appartenances clanico-tribalo-éthnique comme c’est la tendance dans cette province, laquelle a toujours été réputée « hospitalière ». Idelphonse Lokangu serait , naturellement, « l’homme de la situation » et l’homme providence pour le décollage de la Tshopo.

Dephil Phillipe Lipo

Quitter la version mobile