Tshopo : des avenues électrifiées grâce aux efforts des particuliers à Kisangani

Certaines avenues de la ville de Kisangani sont à nouveau desservies 24 heures sur 24 en électricité en cette période où la Société nationale d’électricité (SNEL) éprouve des difficultés à répondre aux besoins des habitants.

Cette intervention émane de certains opérateurs économiques qui installent des générateurs à fortes tensions pour ensuite commercialiser l’électricité dans la ville.

Sur l’avenue Musibasiba, l’un des points chauds de la commune Makiso, une dizaine de ménages et autres débits de boissons sont desservis en courant électrique grâce au générateur installé par une commerçante surnommée « Loboko Pete ».

Les abonnés occasionnels ont été obligés de débourser quotidiennement 10.000fc pour être servis en électricité, avant d’expliquer qu’ils peuvent mieux conserver leurs produits.

« Sur les trois groupes que compte la centrale hydroélectrique de la Tshopo, un seul en état de fonctionnement actuellement. Le groupe N°1 est en panne depuis 2017 », a indiqué une source proche de la SNEL.

Sur les deux qui fonctionnaient, le groupe N°3 est à l’arrêt depuis le mois d’août. Cette panne laisse un seul groupe, le N°2 en fonctionnement. Ce qui crée un déficit en électricité réduisant ainsi la production de 10 à 3 Mégawatts pour alimenter une ville dont la demande est estimée à plus de 40 Mégawatts.

Raymond Befonda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *