
La descente de l’épouse » attitrée » du Chef de l’état, maman Denise Nyakeru, sur le sol Boyomais ce vendredi 26 novembre, n’a pas laissé indifférents les ressortissants de cette communauté éparpillés à travers le monde. C’est le cas de l’association Boyoma Simama dont le Président national, Victor Mwetaminwa, n’a pas tardé à exprimer ses sincères remerciements à cette grande dame au grand coeur et pleine de compassion qui n’a pas tardé à répondre positivement aux doléances des boyomais :
« Un passage très significatif, réconfortant et lueur d’espoir ! BOYOMA SIMAMA dit merci à la première Dame, Maman wa Mapendo na wa Roho pour son aimable et remarquable passage chez nous à Kisangani. Cela prouve qu’elle a entendu les cris et pleurs de ses enfants. Mama anakuya, roho inapola… Nous serons très reconnaissants pour ce choix et ce souci profond portés pour Kisangani, ville dépourvue du courant depuis plusieurs mois. Soyez la bienvenue Maman, tes enfants exultent de joie car nous sommes très sûrs d’un probable rétablissement du courant« .

Il faut noter que la Première dame de la République Démocratique du Congo est arrivée ce vendredi 26 novembre à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo. Elle a été accueillie avec pompe à l’aéroport international de Bangkoka où les Boyomais étaient amassés depuis l’avant-midi.

Transmettant les sincères salutations du président de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi dit venir écouter la population de Kisangani et faire un compte-rendu. Dans ses mots tenus dans un meeting populaire à la poste de Kisangani, devant des milliers de Boyomais, la première dame dit venir partager les mêmes souffrances notamment celles liées au déficit criant de l’électricité à Kisangani.
« Je connais tous vos problèmes. Je connais. J’ai écouté mais aujourd’hui je suis ici pour que nous puissions échanger. Je n’ai pas toute la solution mais on va chercher cette solution ensemble. Je suis venue avec le chef de la SNEL pour qu’il vous explique la situation », a-t-elle dit, en Lingala (traduit).

Et d’ajouter : « Je connais la peine de rester dans l’obscurité, il y a l’insécurité. C’est pourquoi je suis venue, moi aussi dormir avec vous dans l’obscurité , mais nous allons chercher la solution ensemble pour que cette situation prenne fin ».
Il y a aussi à signaler que dès hier soir, quelques quartiers des communes de Kisangani dont celle de Mangobo ont bénéficié de l’éclairage public. C’est le cas des quartiers Babali et Alur.

Avec cette visite de la Première dame, la troisième ville de la RDC espère reprendre ses notes de noblesse, pourvu que les infrastructures qu’elle regorge, les plus importantes de l’espace grande orientale, soit mises au profil de sa population.
Sam Nzita