Tshopo: après l’Assemblée provinciale, l’ONG « Sauti ya Lubunga » felicite la SNEL SA pour le lancement de l’électricité

Après avoir présenté leurs civilités au représentant de l’exécutif de la province de la Tshopo, une délégation de la Société nationale d’électricité (Snel) venue de Kinshasa s’est rendue aussi à l’assemblée provinciale Kisangani pour faire le point sur l’avancement des travaux et des études de réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Tshopo. Elle a présenté les progrès des travaux et des études menées par les équipes venues de Kinshasa. 

Projet Frivao, une réalité grâce à l’électricité

Pour couper court aux rumeurs qui circulent à travers la ville de Boyoma , en rapport avec le détournement des fonds destinés aux victimes de la guerre de six dont une partie a été confiée à la SNEL SA, Clément Tshimpaka, chef du département de distribution en province, a déclaré :

 » Nous sommes venus informer l’organe délibérant du niveau d’exécution des travaux en cours à Kisangani, en particulier ceux concernant la centrale hydroélectrique de Tshopo, menés par les équipes de Kinshasa”.

Le représentant de cette délégation a personnellement informé le président de l’assemblée provinciale de la Tshopo de l’avancement des travaux, visant à garantir une alimentation électrique continue dans cette région du pays.

Tshimpaka a soutenu aussi que l’argent destiné à ces travaux n’ont pas même atteint la moitié du montant reçu et que les travaux sont en cours.

C’est pourquoi, le président de l’Assemblée provinciale, Mateus Kanga accompagné de quelques membres du bureau dont le porte-parole, le questeur et autres membre ont effectué la traversée du fleuve Congo pour assister au lancement de l’électricité dans certains quartiers de la commune de Lubunga.

 

Le président de l’assemblée provinciale, Mateus Kanga, s’est dit satisfait des explications fournies par la délégation de la Snel, répondant ainsi à ses questions sur ce sujet d’une importance capitale.

Au cours de cette visite, des explications détaillées ont été fournies sur les études en cours et les objectifs de la mission de la délégation de Kinshasa.

Mateus Kanga a exprimé sa confiance dans les explications des experts de la Snel et a exhorté la population à protéger les installations de la société pour faciliter la distribution d’électricité dans les six communes de Kisangani.

Les notables de Lubunga pays satisfaits 

Dans une interview accordée à la presse Boyomaise ce vendredi 21 juin à Kisangani , le président de SAUTI YA LUBUNGA, une structure de la société civile, maître Prince Héritier ISOMELA Abedi, a affirmé que déjà au niveau de la société nationale de chemins de fer, l’hôpital général de référence de Lubunga et autres cabinets, il y a la présence de l’électricité. Mais ils attendent maintenant le raccordement des câbles dans les différentes résidences disposant de numéro d’abonnement. Cette nouvelle réjouit énormément SAUTI YA LUBUNGA qui encourage la SNEL à continuer avec les travaux.

Ce lancement de l’électricité va de pair avec certaines activités commerciales et économiques voire sanitaires et sécuritaires qui vient soulager, tant soit peu, cette population meurtrie par les massacres entre deux grandes communautés, Lendu et Lengola depuis déjà deux ans.

Sphynxrdc.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights