Tshopo: Alingete et Nikomba pour une orthodoxie dans la gestion du trésor public

De gauche à droite : Madeline Nikomba et Jules Alingete

La première citoyenne de la Tshopo, Madeleine Nikomba, a été l’hôte du Directeur général de l’inspection générale des finances, Jules Alingete, le lundi 15 août sur avenue Haut commandement dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Salutation très amicale entre deux grands partenaires

Le point chaud de cette rencontre de grande envergure qui précède la descente en personne de Madame le gouverneur dans la ville de Kisangani n’a été autre que de s’informer à fond et avoir des orientations en matière d’orthodoxie dans la gestion des finances de sa province.

Celle-ci veut , en effet, voir son rêve s’accomplir :  » Tshopo il faut ebonga ».

Le relève des défis du développement de la Tshopo avec le concours des tshopolais et tshopolaises réconciliés et unis reste son seul cheval de bataille.

Madeleine Nikomba l’a rappelé devant les notables et les représentants des 7 territoires que compte cette province lors de sa réception le dimanche 14 août dernier à l’espace 19 dans la commune de la Gombe :  » le seul ennemi de la Tshopo, c’est le sous développement ».

Les notables présents à la réception

La gouverneure de la Tshopo n’a pas hésité à expliquer le pourquoi de sa rencontre avec le numéro un de l’IGF:

« Je suis venu rencontrer l’Inspecteur général de l’IGF pour de plus amples orientations et pour avoir des conseils en matière d’orthodoxie financière ». Elle n’a pas, non plus, hésité pour exprimer sa satisfaction après cet entretien combien fructueux.

Une entrevue de grande envergure

Pour le reste, Madeleine Nikomba se dit satisfaite du travail qu’abat l’IGF. Elle s’est dite aussi confiante que la patrouille financière va l’aider à laisser des empreintes positives dans la gestion de la province.

Jules Alingete a rassuré à la Gouverneure de l’accompagnement de son institution en matière de contrôle de gestion et d’audits chaque fois qu’elle en aura besoin. L’IGF apportera, ainsi, son encadrement pour une gestion orthodoxe des finances publiques dans la jeune province de la Tshopo.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *