Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi s’est rendu clandestinement ce mercredi 29/01/2025 à Luanda où il a rencontré Joao Lourenço pour échanger sur la suite des négociations après la prise de la ville de Goma par l’ennemi rwandais du RCD-CNDP-M23-RDF-UPDF-AFC.
Luanda aurait apporté tout son soutien à Kinshasa en condamnant la prise de la ville de Goma par l’armée rwandaise et ses esclaves du RCD-CNDP-M23-RDF-UPDF-AFC.
Des généraux affairistes aux arrêts après la prise de la ville de Goma ?
Plusieurs sources indiquent que l’actuel président de la République est très remonté contre ses généraux affairistes et incompétents qu’il accuse de détournements de fonds alloués à l’armée pour faire la guerre contre l’ennemi rwandais du RCD-CNDP-M23-RDF-UPDF-AFC depuis fin novembre 2021 jusqu’à ce jour.
Ces généraux affairistes et incompétents ont profité de la guerre pour s’enrichir, se construire des immeubles et faire le business grâce à l’argent détourné qui est alloué à l’armée.
L’actuel président de la République serait trop fâché contre les généraux Franck Ntumba Buamuanda, Christian Tshiwewe Songesa et ceux qui étaient récemment en poste au nord Kivu avant la chute de la ville sous contrôle de l’ennemi rwandais du RCD-CNDP-M23-RDF-UPDF-AFC.
L’actuel président de la République aurait accusé ces généraux affairistes et incompétents d’avoir abusé de sa confiance particulièrement pour l’acquisition d’équipements de l’armée auprès du courtier sud-africain Robert Gumede, patron de la société Afrika Shield, la société de mercenariat Agemira, la société émiratie TAG.
L’actuel président de la République va-t-il se contenter de se plaindre comme à son habitude contre les généraux qu’il accuse de détournements ?
Vont-ils être limogés et mis à la disposition de la justice militaire ?
C’est peu probable parce que l’actuel président de la République a toujours eu les mains tremblantes pour agir fermement contre ce genre de degré zéro de responsabilité.
GM