Tshisekedi à Kabeya-Kamwanga : le territoire doté d’une centrale d’énergie photovoltaïque

Le Président Félix Tshisekedi, en  visite d’inspection des infrastructures, lundi à Kabeya Kamwanga,  territoire du Kasaï Oriental, en République démocratique du Congo (RDC) a doté cette entité notamment  d’une centrale d’énergie photovoltaïque, a rapporté le même jour, une source de la Présidence.

« Il s’agit d’une entité administrative où plusieurs projets de développement initiés par le Chef de l’Etat sont entrain d’être réalisés, notamment à Kena Nkuna et à Mupompa. Beaucoup de projets de développement y sont en phase de réalisation et d’autres déjà achevés. A Kena Nkuna, chef-lieu du territoire de Kabeya Kamwanga, le Chef de l’État a visité le « Centre d’intégration  sociale de Kabeya- Kamwanga »,  a fait savoir la source.

Le Chef de l’Etat visitant le centre informatique de Kena Nkuna

 » Ce centre est doté notamment d’un complexe scolaire composé d’une salle d’informatique, d’un centre médical, d’une station d’eau, d’un terrain de football, d’une centrale d’énergie photovoltaïque et de l’internet. Le Chef de l’État a également visité l’unité  d’adduction d’eau potable », selon l’Ir Sergei Dubrousky, chef manager du projet de construction de cette infrastructure moderne.

Pour sa part, l’Ir Crispin Kabwe, a parlé également  « de six sources d’eaux regroupées, avec une capacité de 200 mètres cube d’eau par heure, disposant d’un bac de captage,  d’une pompe, d’une station de pompage, d’un château d’eau de 1000 mètres cubes et de bornes fontaines, capable de servir 60 mille habitants ».

Château d’eau de Kabeya-Kamwanga

 « Ce projet, qui a été financé par le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), est l’œuvre de Mme Kapinga, fille du terroir », a-t-il précisé.

Il ya lieu de citer entre autres projets dans ce territoire,  celui de l’Agence nationale d’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER) qui est à la phase d’attribution de marché pour la production de l’énergie photovoltaïque en vue de l’électrification des milieux ruraux à Mupompa où le Service National( SN)  a construit deux écoles modernes, a ajouté la source.

Toujours dans le cadre des projets présidentiels, le projet de renforcement des infrastructures socioéconomiques de base (PRISE) du ministère de développement rural socioéconomiques de base a  doté la cité de Kena Nkuna d’un marché moderne.

Il faut citer, enfin les travaux de la transformation de la résidence de feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba en un  lieu touristique et historique, travaux réalisés par la Maison civile du Chef de l’Etat. 

ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *