Tripaix Kasa vubu : l’état de droit remis en cause dans l’affaire Peter Molisho Molisho contre Lydia Kigoma

Une affaire entre un bailleur qui demande justice et un locataire rusé reste toujours sans suite au Tribunal de paix de Kasa vubu à Kinshasa.
Selon le plaignant, c’est depuis 3 ans et 9 mois que ce locataire loue la maison dans le quartier Kimbagu dans la commune de Kalamu. Il précise que ce dernier n’a jamais payé le loyer et même pas un coup de fil téléphonique pour s’excuser. Par contre, cette maison avait trois chambres à coucher ,ce locataire va détruire et reconstruire la même maison en réduisant les chambres à deux. Comme si cela ne suffisait pas, ce rusé locataire réclame au propriétaire 15.000$ pour ces travaux non légaux.

L’état de droit remis en cause

Très préoccupé, le bailleur a introduit une plainte par son avocat Me Nzita.Cependant, le greffier du tribunal de paix de Kasa vubu, un certain Bienvenue, bloque le dossier sans cause alors que ce dernier devait être fixé pour le jugement. Plusieurs mois se sont écoulés alors que les frais de justice et autres ont été payés.

L’on apprend d’une autre source que le greffier du tribunal de Kasa-vubu a freiné ce dossier par une main noire pour que le dossier ne soit jamais fixé et le locataire ne soit jamais notifié.

Le locataire Lidya Kigoma Shako mariée qui travaille à la banque TMB n’est d’autre que la cousine propre du plaignant, le sieur Peter Molisho qui avait accepté de le loger en qualité de locataire malgré le refus de certains membres de la famille.

Trois ans et 9 mois sans honorer ses obligations de locataire pour un loyer de 350 usd par mois. Les témoins de cette affaire qui risque de tourner mal entre le généreux oncle et sa nièce se demandent si l’état de droit tel que voulu par le chef de l’état est un programme du gouvernement ou d’un simple slogan ?

Qui est derrière la couverture de ce greffier ou des instances décisionnelles de Tribunal pour que cette affaire ne soit pas fixée? Pour ça aussi il faut que le président de la République vienne dire le droit? Il est temps que la Justice de ce pays contribue au développement social et à l’instauration d’un vrai état de droit, ne cessent de réclamer ces témoins.

Don Petit N’Kiar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *