Tour d’horizon du football congolais

L’actualité du football congolais reste marquée par la visite du président du TP Mazembe, Moise Katumbi, en Afrique du Sud, le jeudi 26 février dernier, auprès de son homologue président de Mamelodi Sundowns, Patrick Mostepe. Au pays de Mandela, Katumbi Chapwe est parti soutenir la candidature de son homologue Sud-africain  Patrice Motsepe à la présidence du Caf prévue le 12 mars prochain. Le président de Mamelodi Sundowns s’est dit très comblé par la présence congolais cache Moïse Katumbi lors de la conférence de presse annonçant la candidature du milliardaire Sud-Africain:

« 

Complicité entre Moise et Patrice

« C’est très spécial d’être ici avec mon frère Moïse Katumbi. Son club bat toujours le mien (rires), je n’aimerais pas le rencontrer en finale. Nous sommes une même famille sportive, je suis fier du magnifique travail qu’il a fait [avec Mazembe]»

Caractère particulier de la présence de Moise Katumbi

La candidat à la présidence de la Caf, Patrice Motsepe a souligné que la présence de l’homme de Kashobwe revêtait un caractère particulier:

« Moïse est venu spécialement du Soudan pour être ici. C’est très important de faire passer le message que nous sommes tous africains que nous parlions le français, le portugais ou l’anglais. C’est cela même la beauté que chacun contribue à notre rayonnement. »

Grand show du week-end


Maniema Union corrige récupère la 3ème place

L’AS Maniema Union s’est largement imposée (4-1) devant le Sa Majesté Sanga Balende dans l’autre choc de cette semaine comptant pour la 17ème journée du championnat national de football, Ligue 1.

Les Unionistes ont été complètement transfigurés dans cette partie où ils n’ont laissé aucune chance aux Anges et Saints de Mbuji Mayi. Maniema Union conforte davantage son assise et se défend valablement pour la suite du tournoi. De l’autre côté, c’est une vraie débâcle qui servira énormément pour tirer les leçons pour la suite.

Maniema Union de Kindu

En attendant les autres rencontres de cette journée, Maniema Union récupère la 3ème place avec 34 points au détriment de son adversaire du jour qui reste à 33 points. Pour la prochaine journée, Maniema Union sera accueilli par V.Club le samedi 13 mars alors quelques jours avant soit le dimanche 7 mars Sanga Balende recevra le FC Renaissance.

Quand Lupopo et Mazembe se neutralisent

C’est un troisième derby de suite sans vainqueur. Les Cheminots et les Corbeaux sont restés sur leur soif. Un triste nul vierge peut consoler les deux mastodontes du football congolais.

Derby Lupopo-Mazembe

La première partie n’a pas étanché la soif des sportifs ni en terme de buts, ni en spectacle mais a laissé voir une bonne dose d’engagements physique entre les athlètes. Qui plus est, elle est restée terne, aucun jeu séduisant pour les équipes à la recherche des points.

Des statistiques maigres (un tir cadré pour Mazembe contre deux de Lupopo) ne reflètent pas l’image du derby au vrai sens du mot, autant dire que les deux formations avaient peur. En tout cas, les deux portiers n’ont pas été inquiétés.

Moins incisifs, les Corbeaux ont manqué du mordant offensif pour contourner le mur défensif des Cheminots dans toutes les phases. À l’opposée, Ebengo Ciel a tenté de redonner confiance à ses équipiers à travers les balles arrêtées. La première mourrait sur le mur, la deuxième survolait la transversale la troisième est repoussée par Mounkoro.

Un résultat qui n’arrange les affaires d’aucun club. Mazembe reste leader avec désormais 36 unités pour 17 matchs, même situation pour les Viets qui totalisent 31 points et stagnent à la 5è place. Un triste derby, un gâchis tactique et technique !

 Renaissance tombe devant Simba à Kolwezi

Renaissance n’y arrive toujours pas. Les Fibos ont été désillusionnés 3 buts à 1 par les Kamikazes de Kolwezi qui reprennent momentanément la bonne marche en championnat.

En dix minutes, le match s’est emballé. 21è minute, Nke Bopili est trompé par son défenseur Ilunga Kamwanga. Renaissance jubile courtement. La réaction est immédiate, Alidor Walema à la 22è minute remet le pendule à l’heure en égalisant pour les Kamikazes.

Les Rouges et blancs sont entreprenants et passent devant avant la demi-heure. Rodrigue Kitwa donne l’avantage aux siens (2-1, 29e). Les Oranges sont quasi inexistants dans le duel et l’envie. Rodrigue Kitwa allume le gardien Opundja David qui repousse le ballon dans le pied de Alidor Walema qui inscrit le 3è but, son doublé ( 3-1)

Une victoire qui permet aux kamikazes d’avancer d’un cran au classement de la Linafoot avec 16 points et font un bon en avant au détriment de Dauphins noirs qui reprend la 14è place.

Le capitaine du TP Mazembe, Rainford Kalaba vers un départ ?

Dix ans après son arrivée à Lubumbashi, Rainford Kalaba voudrait-il aller voir ailleurs que la pelouse verte de Kamalondo ? A en croire la presse sud-africaine, l’entourage du milieu de terrain offensif zambien du Tout-Puissant Mazembe serait séduit par un départ de leur protégé du TPM. Son temps de jeu serait la clé.

Le capitaine du TP Mazembe, Rainford Kalaba

Soccer Laduma, un des journaux sportifs les plus lu en Afrique du Sud, ne doute plus de l’éventualité de plus en plus grandissante de voir Raifort Kalaba s’engager avec un club de la DSTV Premier Soccer League. Récemment, l’agent du joueur de 34 ans, Samuel Celubra de la SC Sports Agency aurait affirmé, dans les propos rapportés par le quotidien, que son poulain ne verrait pas d’un mauvais œil un dernier baroud d’honneur au pays de Nelson Mandela.

« Le joueur est impatient de rejoindre la PSL car c’est la plus grande ligue en Afrique. Kalaba n’a pas encore fini sa carrière. Il pense qu’il a encore des objectifs à atteindre et il veut terminer sa carrière en Afrique du Sud » a-t-il déclaré. Il ajoute que des discussions entre les deux parties, représentants du joueur et clubs en Afrique du Sud, ont même déjà eu lieu, sans toutefois aboutir à des accords de principe.

Connu pour son hospitalité pour les athlètes Zambiens, le championnat sud-africain se ferait une joie d’accueillir l’ancien joueur de Zesco United sous ses projecteurs. Pour le quotidien Sud africain, le temps de jeu de plus en plus réduit de Raifort Kalaba avec le TP Mazembe serait un atout pour inciter le joueur à réfléchir sur son avenir au club.

Rangers bloque Lubumbashi sport

Les Kamikazes de Lubumbashi ne se sont pas tirés de l’abîme. Attendu l’après-midi de ce lundi 01 mars, pour enchaîner un deuxième succès après celui de (1-0) contre RCK à Kinshasa, le FC Lubumbashi Sport a désagréablement été surpris une bonne et solide équipe de l’AC Rangers. Les Kinois se sont imposés au stade Kibasa Maliba par (1-0).

Ac Rangers de Kinshasa

Des regrets pour Les Kamikazes qui ont pourtant montré beaucoup d’envie et de volonté dans le jeu, mais incapables de percuter le mur défensif des Académiciens. Match serré, et très engagé, qui n’a pas connu des grosses occasions de buts. Tout s’est joué sur un penalty obtenu par l’AC Rangers à la 80ème minute. Ali Shabani ne se fait prier, pour tromper le portier de Lubumbashi Sport pour l’unique but de la partie.

Victoire des Académiciens à l’arrachée contre un adversaire qui peine à s’adapter au rythme de la compétition. Avec 24 points, Rangers est désormais 6ème au classement devant le Daring Club Motema Pembe et le FC Renaissance partiel. Lubumbashi Sport est dans la zone rouge (15ème, 11 points).

Le coach d’Al Hilal limogé après son match nul devant Mazembe

Le mauvais début d’Al Hilal en phase des groupes de la Ligue des Champions Africaine de Football n’est pas sans conséquence. La direction du club Soudanais n’a pas tardé à prendre des mesures sévères pour sauver le titanic dans un état proche d’un naufrage lamentablement sinistre.

Le coach limogé

Selon la presse Soudanaise, Al Hilal Ondurman et Zoran Manojlovic ont consommé leur divorce. Le géant Soudanais a limogé son entraîneur après un début poussif en phase des groupes de la Ligue des Champions marqué par une défaite face à Mamelodi Sundowns. Le poste d’entraîneur d’Al Hilal ne restera pas vacant pour longtemps. Selon nos sources, Hamada Sedki devra prendre les commandes dans les heures qui suivent. L’Égyptien est déjà arrivée au Soudan depuis le lundi 1er mars 2021. Il pourrait faire ses débuts face au CR Belouizdad le week-end du 5 au 7 mars en CAF LDC.

Yannick Bolasie chez Middlesbrough

Éloigné de terrain depuis mi-février en raison d’une blessure aux ischio-jambiers, Yannick Bolasie s’est bien remis et a même repris l’entraînement collectif avec Middlesbrough. Le congolais pourra déjà partie du groupe qui affronte Convetry ce soir, mais c’est surtout le week-end prochain qu’il sera bien plus sûr de le revoir sur le terrain.

Yanick Bolasie

Middlesbrough et ses 4 congolais sont à la recherche d’une place dans les Playoffs de la montée en Premier League. Les Boros ont perdu des points importants au cours de ces dernières rencontres. Comme conséquence, ils sont 9èmes au classement de la Championship avec 47 points, soit 5 de moins que Bournemouth (6ème). Les prochaines sorties seront décisives pour les coéquipiers de Neeskens Kebano et de Britt Assombalonga.

Footrdc.com/Sphynxrdc.com

en déplacement et un nul à la maison devant le TP Mazembe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.