Thérèse Kayikwamba accorde une audience aux diplomates occidentaux et africains: plusieurs sujets d’intérêt commun entre le Canada,la Guinée, laTurquie et l’UNICEF abordés

 

La ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu mercredi 31 juillet à Kinshasa, les les ambassadeurs occidentaux et africains.

Il s’agit d’une visite de courtoisie de la diplomate canadienne Maryse Guilbeault, accompagnée des félicitations de la ministre des Affaires étrangères de son pays à son homologue. Au cœur des échanges, le renforcement des relations économiques et commerciales entre les deux pays. Le Canada, qui apprécie fortement la culture et la diversité apportée par la communauté de plus de 35000 congolais sur son sol, est toujours prêt à apporter son soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) en collaboration avec la société civile et différents partenaires au développement.

Cette visite a lieu 24h après la rencontre entre Maryse Guilbeault et Judith Suminwa Tuluka, première ministre de la RDC. Preuve de la volonté du Canada de renforcer les liens étroits qui unissent les deux pays depuis de nombreuses décennies. Le Canada contribue au développement de la RDC à travers son programme d’aide internationale et son soutien humanitaire. Il est également engagé dans les questions de genre, de la gouvernance inclusive et de la protection d’enfants sans omettre ses contributions dans les efforts de stabilité des institutions comme stipulé au lendemain de la réélection de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Même ambiance avec l’ambassadeur de la République de Guinée, Sekou Camara, venu pour une prise de contact et porteur des félicitations du chef de la diplomatie de son pays.C’était aussi l’occasion de réitérer la volonté de la Guinée de travailler ensemble sur des projets d’intérêt commun ainsi que de raviver et pérenniser les relations bilatérales.


Les relations entre la RDC et la Guinée, également membre de l’Union Africaine, datent de 1966 et depuis, de nombreux échanges ont toujours eu lieu entre les gouvernants des deux Etats. En février 2023, le Président de la République avait reçu son homologue guinéen, Umaro Sissoco Embao, à la Cité de l’Union Africaine. A ce jour, les deux pays comptent de nombreux accords qui attendent encore la concrétisation.

Thérèse Kayikwamba Wagner a également reçu tous les bons vœux du ministre des Affaires étrangères de la République de Turquie, par l’entremise de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire turc Husun Murat Ulku, avec qui elle a passé en revue toutes les questions concernant la coopération bilatérale.

«C’était une occasion pour moi de présenter les états des lieux de la relation entre les deux pays, …, et  j’étais très impressionné, très heureux de voir qu’elle maîtrisait tous les dossiers », a-t-il déclaré.

Les échanges ont, en outre, tourné autour de l’évaluation des relations bilatérales jugées excellentes et meilleures au cours des dernières années afin d’amplifier le partenariat entre les deux pays amis. Ce qui explique le besoin de se ressourcer auprès du ministères des Affaires étrangères, point focal de l’appareil diplomatique.

« Nous avons évoqué également le dossier sécuritaire qui est malheureusement prioritaire pour ce beau pays, puisque Madame la Ministre vient de rentrer de Luanda. Elle a partagé aimablement certains renseignements sur la rencontre qu’elle a eue hier à Luanda et j’ai exprimé notre soutien continu à la RDC sur ce sujet», a-t-il ajouté dans ces propos.

L’ambassadeur de la Turquie a rassuré du total soutien de son pays à la République Démocratique du Congo face à l’occupation de son voisin rwandais. La Turquie salue vivement les efforts du Chef de l’Etat pour le rétablissement de la paix dans l’Est du pays afin d’assurer le bien-être de la population longtemps meurtrie par cette guerre, et promet de toujours accompagner ce processus par les moyens diplomatiques et sécuritaires nécessaires mais également par son expérience des combats séparatistes. Une relation jugée bénéfique par le diplomate turc qui en est ressorti requinqué.

Des félicitations encore pour ses nouvelles fonctions à la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie ainsi que des remerciements à l’endroit de tout l’exécutif central pour l’excellente collaboration entre la RDC et l’Organisation des Nations Unies par le docteur Mariame Sylla, représentante adjointe de l’UNICEF -Fonds des Nations Unies pour l’Enfance-.
Il s’est aussi agi de la présentation du prochain cadre de coopération à mettre en œuvre au mois de septembre prochain.

« Le plus important à retenir est notre coopération pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et son accès à la santé, à l’éducation, à l’eau et à tous ses besoins, surtout dans les zones difficiles telles que l’Est de la RDC », a-t-elle fait savoir à la presse.

La diplomate a précisé ,par ailleurs, que l’UNICEF est également attaché au développement et à la paix autant qu’aux actions humanitaires, avec un point d’honneur accordé aux conditions sociales de base et de qualité des enfants.

R.K

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*