The Henley Index: Le passeport marocain classé au 80e rang mondial

Basé sur des données exclusives collectées auprès de l’Association internationale du transport aérien (IATA), le cabinet de conseil Henley & Partners a classé le passeport marocain au 80e rang mondial dans son indice baptisé « The Henley Passport Index 2023 ».

passeport maroc© Fournis par Hespress

Selon le classement du cabinet londonien Henley & Partners publié cette semaine, un outil de référence standard, le passeport marocain figure à la 80e position mondiale sur 199 passeports pour l’année 2023, avec un score d’exemption de visa de 66, ce qui signifient que les marocains ont accès à 30 % des 226 autres destinations du Henley Passport Index sans avoir besoin d’un visa préalable, soit à 65 pays.

Le passeport marocain se positionne au niveau du même rang que ceux de Cuba et du Ghana, derrière la Tunisie qui occupe le 76e rang avec 70 destinations, et devant la Mauritanie figurant au 85e rang avec un total de 59 destinations, le Sénégal au 87e et l’Algérie au 90e rang tout comme l’Egypte, la Jordanie et le Niger avec 53 destinations de voyages.

Sur le plan international, le passeport japonais arrive en tête de liste étant donné que les citoyens japonais peuvent désormais visiter, sans visa, un total de 193 destinations sur 227 dans le monde, tandis que les Sud-Coréens et les Singapouriens, dont les pays sont ex aequo à la deuxième place de l’indice, ont eu un score de 192 destinations sans visa.

L’Allemagne et l’Espagne occupent conjointement la 3e place, avec un accès sans visa à 190 destinations dans le monde. Le Royaume-Uni et les États-Unis restent aux 6e et 7e places, avec des scores de 187 et 186, respectivement, et il semble de plus en plus improbable que l’un ou l’autre pays retrouve un jour la première place de l’indice qu’ils détenaient conjointement il y a près de dix ans, en 2014, a affirmé les auteurs de l’indice.

D’après le cabinet, les voyages dans le monde ont atteint environ 75 % de leur niveau d’avant la pandémie. Toutefois, une analyse plus approfondie de l’indice révèle le côté sombre de ce tableau optimiste. L’Afghanistan reste fermement en bas de l’indice, avec un score de seulement 27, soit 166 destinations sans visa de moins que le Japon, ce qui représente le plus grand écart de mobilité mondiale dans les 18 ans d’histoire de l’indice.

En outre, les citoyens des pays les moins bien classés de l’indice, tels que l’Afghanistan, l’Irak détenant un score d’exemption de visa de 29 et la Syrie avec un score d’exemption de visa de 30, sont effectivement exclus d’un éventail étonnamment large d’opportunités de mobilité et de croissance économiques.

A noter que l’indice Henley des passeports, datant d’environ 20 ans et qui se mène en fonction du nombre de destinations auxquelles leurs titulaires peuvent accéder sans visa préalable, est le classement original et le plus fiable de tous les passeports du monde en fonction du nombre de destinations auxquelles leurs titulaires peuvent accéder sans visa préalable. L’indice comprend 199 passeports et 227 destinations de voyage, donnant aux utilisateurs les informations les plus complètes et les plus fiables sur leur accès et leur mobilité dans le monde.

via Hespress

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *